Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 17, 2006 6:39 pm 

bonjour,

je me demandais quel vernis avais tu utilisé pour les PU?
Car moi on ma conseillé l'epoxy a l'epoque je fesait des decor d'aquarium.
Faut faire gaffe au PU car avec l'eau il peux libere des agents nocif pour les plantes, les poissons et autre petite creature imaginable.

voila

a bientot

big harold :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 18, 2006 7:45 pm 

Citation:
je me demandais quel vernis avais tu utilisé pour les PU?

Ben j'ai utilisé un vernis au ... polyuréthane (vernis marin comme pour le bois). J'espère que c'est bien sec (cela à sècher pendant 2 semaine à 25-30°C avec un ventilateur en permanence). J'ai également rincé 3 fois le mur à l'eau claire. Maintenant c'est vrai que j'ai encore un peu peur car même après le sèchage et le rincage j'ai toujours les mains qui se désèche quand je manipule le mur :? :?. De toute façon je devrais être fixé rapidement (du moins j'espère) car certaines plantes sont fixées directement sur le mur et sur la branche. En plus je n'avais pas trop le choix car pressé par le temps et je voulais pouvoir avoir un peu de temps pour observer la réaction des plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 7:45 am 
Administrateur

alors Vicent tu t'es endormi sur la construction de ton mur ou tu veux plus nous montrer la suite ????? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 11:37 am 

mykerina a écrit:
alors Vicent tu t'es endormi sur la construction de ton mur ou tu veux plus nous montrer la suite ????? :D

:shock: :shock: :shock: Qui c'est qui dort :lol: :lol: :lol: Faut retourner une page en arrière :wink: :wink:
Après 2 petites semaines de test, tout va bien. Les plantes ont très bien réagi jusqu'à présent et continuent à pousser.
Avec l'éclairage, la température en haut monte jusqu'à 29-30 °C (sans doute trop chaud pour l'Holcoglossum que j'ai mis près de la lumière :? ) et 24 au milieu. La nuit 19-20 °C.
L'hygrométrie est au minimum de 60 % (80 % le jour ou j'arrose). Arrosage tout les 2 jours car avec la ventilation cela sèche vite. Les tube sPVC se vident vite aussi, j'en mettrai sans doute des plus grand par la suite. Le ventilo qui souffle dans le tube fait un écho un peu gênant :? .
L'ouverture sur le côté est également un peu gênante pour arroser et sans doute encore plus lorsque je voudrai laver les vitres mais pas trop le choix pour des raisons techniques (la grande vitre pèse très lourd et mettre une charnière aurait été risqué).

vala pour les premières impressions :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 22, 2006 7:20 pm 

Bonjour Vincent..........

Où en est ton orchidarium :?: ou quelqu'un en a-t-il des nouvelles......

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 6:48 pm 

Lac a écrit:
Bonjour Vincent..........

Où en est ton orchidarium :?: ou quelqu'un en a-t-il des nouvelles......

Lac

hé ben sache que cela m'intéresserai encore plus que toi de savoir où il en est :cry: :P Au dernières nouvelles, pas de mort à déplorer et un Paphio delenatii avec 2 fleurs ouverte en même temps :wink:. Je suis actuellement à l'étranger et je ne reviens pas avant septembre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 28, 2006 10:24 pm 

Ok, on n'attendra tes photos en septembre, mais de la description que tu donnes, les premiers résultats sont bons....... :D :D

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 7:23 pm 

Lac a écrit:
Ok, on n'attendra tes photos en septembre, mais de la description que tu donnes, les premiers résultats sont bons....... :D :D

Lac

Heureusement, j'ai mes espions sur place :wink:

Image

Paphiopedilum delenatii

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 11, 2006 11:14 pm 
Administrateur

y'a moyen de contacter tes espions pour se faire envoyer ces pauvres plantes que tu as lâchement abandonnées ? ce delenatii par exemple...... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 10:47 am 

mykerina a écrit:
y'a moyen de contacter tes espions pour se faire envoyer ces pauvres plantes que tu as lâchement abandonnées ? ce delenatii par exemple...... :wink:

désolé mais maintenant que j'ai trouvé un paphio qui pousse et refleuri sans chichi, je le garde :lol: :lol: Je n'ai pas pu sentir ces fleurs là mais la vieille ancienne floraison était encore légèrement odorante. Et puis une malade de paphio comme toi ne va pas se rabaisser à un "vulgaire" paphio acheté au marché pour ... 6 euro :oops: :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 12, 2006 2:23 pm 
Administrateur

===VinC=== a écrit:
Et puis une malade de paphio comme toi ne va pas se rabaisser à un "vulgaire" paphio acheté au marché pour ... 6 euro :oops: :oops:

:shock: :shock: :o comment ça une "malade de paphio" ????? mais si justement, il me faut aussi des paphios à 6€ pour tester de nouveaux substrats etc.... :wink: en fait delenatii y'a plusieurs souches délicieusement parfumées avec un parfum de rose qui peut presque devenir entêtant....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 8:45 pm 

Quelques nouvelles après 5 mois de mise en route.
Question matériel tout à l'air de tenir le coup, même les ventilo de récup.
Au Niveau des plantes, durant mes 4 mois d'absence, deux orchidées montées ont péri (Aerangis citrata et Psygmorchis pusilla) sans doute de déshydratation. J'ai raté la floraison d'Aerangis punctata. L'Holcoglossum et un P. bellina ont eu chaud car vraisemblablement trop près de la lampe mais ils sont récupérables :wink: Les plantes que j'avais "incrusté" directement sur le mur sont presque toutes mortes, toxicité ou manque d'eau ???

Voici l'état général à mon retour :
Image

P. equestris et P. violacea :
Image

P. cornu-cervi alba et P. equestris :
Image

Même les couvres-sol continuent de fleurir :lol: :
Image

Mais évidement cela aurai été trop facile qu'il y ai aussi peu de problème. En y regardant de plus près le feuillage du P. cornu-cervi présentait les marques caractéristiques d'une attaque d'acariens. Apparement, l'invasion est récente et les dégats sont très limités mais il faut tout de même que je vide tout pour traiter :evil: :evil: Si le traitement ne marche pas j'introduirai des prédateurs :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 9:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en tous cas l'ensemble est très bo, ca donne trop envie...
encore un cornu en fleur, argh je suis cernée yen a partout sauf chez moi :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 17, 2006 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui come laurence je trouve que dans l ensemble ton orchidarium est superbe domage que certaine plante son mortes ou eu tres chaux au oreilles sinon tu a de belle floraison :wink:

@ laurence t'inkiete je suis comme toi mon cornu ne fleuri po mais bon je l'ai que depuis un mois :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 18, 2006 5:39 pm 
Administrateur

mais ça a l'air pas mal du tout tout ça ! et quelques pertes en 4 mois d'absence ça n'est pas "si pire"...... la tempé monte à combien dedans ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 18, 2006 7:21 pm 

Cela a l'air d'être une réussite comme dit mykerina :wink:

Bonne continuation, maintenant il ne s'agit plus que faire des "réglages".......

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 18, 2006 8:47 pm 

mykerina a écrit:
mais ça a l'air pas mal du tout tout ça ! et quelques pertes en 4 mois d'absence ça n'est pas "si pire"...... la tempé monte à combien dedans ???

Oui pas "si pire pan toute" je dirais même quand je vois l'hécatombe que j'ai eu ailleurs suite aux températures caniculaires de juillet. Le thermomètre était en panne pendant mon absence et je n'ai donc aucune idée de la chaleur qu'il a pu y faire. Actuellement la température est la même qu'au début (journée :20-23 en bas, 24-26 au milieu et 27-30 en haut. Nuit: 20-23 partout).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 9:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors Vince où en sommes-tu maintenant.... épisode deux ?.... et je pense qu'avec mes deux mains gauches... je vais repomper ton système.... y a pas de droit ? hein ?

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 02, 2007 11:35 pm 

Désolé pour le retard mais je n’étais pas en mesure de rendre le rapport à la date demandée:dia: . J’ai du m’absenter encore plusieurs mois récemment et cette fois-ci une seule perte. Un Angraecum scottianum acheté (5 euro) juste avant mon départ et qui n’était pas vraiment enraciné. Je pense, comme pour les 2 autres que j’ai perdu pendant ma première absence (Phal. violacea et Aerangis citrata tous les 2 montés avec sphaigne), qu'il s’agit d’un manque d’arrosage en période très chaude. Donc, pour moi, le bilan est satisfaisant.

Un petit récapitulatif de tout ce qui y a initié et produit une floraison depuis un peu plus d’un an 1 an:
- Phal. violacea (photo, pot, 80 cm de la lampe)
- Phal. equestris (photo, pot, 90 cm de la lampe)
- Phal. javanica (monté cocofibre, 70 cm de la lampe)
- Phal. cornu-cervi alba (pot, 60 cm de la lampe)
- Aerangis punctata (monté cocofibre, 70 cm de la lampe)
- Aerangis distincta (hampe en cours :ok: , monté sphaigne, 80 cm de la lampe)
- Aeranthes cf ramosa (photo, monté sphaigne, 100 cm de la lampe)
- Paphio delenatii (bas de l’orchidarium)
- Pahpio hybride type Maudiae alba (bas de l’orchidarium)
- Paphio hybride type King Arthur (bas de l’orchidarium)
A noter que le bas de l’orchidarium est le seul à bénéficier d’un peu de lumière en fin de journée, le reste est vraiment dépendant de la seule source actuelle de lumière (HQI 150 W)

Les plantes n’ayant pas encore fleuri, sans doute par manque de lumière ou conditions de température inadaptées, sont:
- Encyclia frangans (monté sphaigne, 70 cm de la lampe)
- Dendrobium loddigesii (monté sphaigne, 70-80 cm de la lampe)
- Dendrobium lawesii (monté sphaigne, 40 cm de la lampe)
- Dendrobium kingianum (monté sphaigne, 70 cm de la lampe)
- Dendrobium cf aggregatum
- Tolumnia hybride (monté racine nue, 50 cm de la lampe)
- Aerangis biloba (monté sphaigne, 100 cm de la lampe et situation très (trop) ombragée)
- Phal. violacea alba (pot, 80 cm de la lampe)
- Holcoglossum kimbalianum (pot, 30 cm de la lampe)

Les plantes vraisemblablement trop jeunes:
- Mystacidium capense (monté cocofibre, 60 cm)
- Aeranthes ramosa (monté sphaigne, 60 cm et pot, 100 cm de la lampe)
- Miltonia moreliana (monté mousse spotanée, 70 cm de la lampe)
- Phal equestris 'blue' (pot, 60 cm)

Dans le haut (à environ 30-40 cm de la lampe), il y avait également un Nepenthe qui présentait en février 5 à 6 belle urnes (env. 20 cm) bien colorées. Mais la plante à également souffert de sécheresse (la tourbe étant un vrai crasse à réimbiber une fois séchée). Le bas du mur est quand à lui essentiellement colonisé par des « plantes vertes » (pas si verte que ça :lol: ). Il y a entre autre 2 Tradescantia et un Begonia en plus de l’Alocasia amazonica (photo).

Je démonte tout dans les jours qui viennent pour voir comment se comporte la face cachée, raccourcir l’arbre artificiel et ajouter 2 néons 58 W verticalement. Les 3 ventilos de récupération marchent toujours en tournant non stop depuis le début. Les conditions de température et d’hygrométrie sont restées plus ou moins stables, du moins en ma présence.

Quelques photos bientôt :fiesta2:

Dernière édition par ===VinC=== le Dim Aoû 05, 2007 2:20 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 03, 2007 12:17 am 
Administrateur

oh un revenant ! :shock: je me demandais justement il n'y a pas si longtemps ce que devenait ton installation

ben ça a l'air de s'être pas trop mal passé tout ça :wink: on attend les photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]