Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 8:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Arrosage Cymbidium
MessagePosté: Jeu Juil 25, 2019 1:59 pm 

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 2 Cymbidium, un gros et un moyen et je me demandais si je ne faisais pas une erreur au niveau de l'arrosage, ou plutôt pour ce qui me concerne du trempage.

J'ai lu la fiche culture sur le site, et apparemment c’est ce que je fais, mais j'aimerais avoir confirmation de votre part.

Alors pour le trempage, actuellement et depuis juin, je les trempe 2 fois par semaine, et à chaque fois je les laisse entre 10 à 20 minutes dans l'eau (20 minutes pour le gros Cymbidium) mais depuis un mois eh bien j'ai remarqué qu'au bout de 2 jours dehors eh bien le substrat a bien séché, alors je les vaporise. Est-ce que je fais bien ? Et concernant la vaporisation, est-ce que c'est les feuilles qu'il faut vaporiser ou le substrat.

Après fin août et jusqu'à fin octobre, ils sont toujours dehors, mais là en général 2 trempages suffisent et même 1 à partir d'octobre.
Et de fin octobre jusqu'à mi-avril eh bien c'est normalement la période de repos, donc là ils sont en bas devant une grande fenêtre à moins de 50 cm dans une pièce pas chauffée du tout, et je ne les trempe que quand le substrat est bien sec.

L'autre jour en regardant le substrat du gros Cymbidium, j'ai vu que les racines du dessus étaient toute molles, et c'est ce qui m'inquiète. Mais d'un autre côté chaque année il refait des feuilles. Et par contre cela va faire 3 ans que je l'ai et il n'a jamais refleuri. Et pourtant j'ai suivi les conseils d'entretien du producteur qui me l'a vendu lors d'une exposition. C'est-à-dire un arrosage toutes les semaines ou 2 fois par semaine en période chaude, avec en plus un arrosage et engrais tous les 15 jours de septembre à mai et en août.
Et donc, de fin octobre à février, pas d'engrais et arrosage que quand le substrat est bien sec.

Voilà, j'attends vos conseils et vos réponses avec impatience.

Merci d'avance.

Isabelle

Sujet du message: Re: Arrosage Cymbidium
MessagePosté: Jeu Juil 25, 2019 5:59 pm 

Bonjour Isabelle,

je vais te faire part de mes remarques, après à toi de voir pour ton jardin, ta région, ton expérience, etc...

Pour les conseils du producteur, pour fréquenter chaque année l'expo de Vergèze et entendre les conseils donnés sur les stands de vente, parfois c'est juste, mais bien souvent peu pertinent. Les producteurs cultivent en serre, donc pas du tout les conditions d'un amateur en appartement ou maison et jardin.

Ainsi, là si la plante n'a pas fleuri depuis 3 ans, oublie ses conseils et fie-toi à la fiche du site.

Par ailleurs, l'idée de l'arrosage par trempage est d'arroser à fond toute la potée, je pense que 5 minutes seraient bien suffisantes.

Ce n'est pas ce que je fais l'été comme les plantes sont à l'extérieur ; j'arrose par dessus en douchant les plantes comme quand il pleut. En extérieur, je mets les orchidées dans des pots en terre qui servent pour la culture des chrysanthèmes ; ils sont bas, les orchidées ne tombent pas comme cela et la terre cuite garde plus longtemps l'humidité autour des plantes.

Pour la fréquence, c'est à adapter pour ton jardin pour suivre les conseils de la fiche.

En ce moment, les plantes devraient faire de nouvelles pousses, dans ce cas on fertilise.

Là, tu vois, je mets moins d'engrais que sur la fiche vu les fortes chaleurs tous les étés ici. C'était plutôt 10 % et pas à chaque arrosage les années précédentes, je vais augmenter à 20 - 25 % car j'ai peu de hampes, et en mettre plus souvent.

Je vais commencer a l'arrosage de ce soir d'ailleurs :-)

En nous souhaitant plein de hampes !

MessagePosté: Ven Juil 26, 2019 7:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ancien article
Repère des Cymbidium

Pas de secret, dehors le plus tôt possible dans la saison, en avril.
Rempotage léger après la floraison, repos de deux mois.
Pleine lumière toute l'année, je ne les rentre que quand la tige florale se forme, cette année en novembre.
L'arrosage avec une pomme d'arrosage très fine, genre arrosoir de bonsaï, juste mouillé.
Chaque trois semaine, de l'engrais. Quand il pleut, je saute les arrosages.
Il ne faut pas trop les dorloter.
Bien surveiller les feuilles toute l'année et voir si les feuilles frisent comme un éventail, c'est un signe de carence, donc rééquilibrer.
Bien sûr, comme toutes les plantes qui vivent dehors, on surveille.
Pas plus !

MessagePosté: Ven Juil 26, 2019 5:43 pm 

Bonjour Catamanche et Surplaques,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Alors c'est vrai que les producteurs ne sont pas dans les mêmes conditions que nous, mais là pour le coup eh bien ses conseils étaient à peu près comme ceux de la fiche de culture. Juste pour l'arrosage, quand je lui ai dit que je trempais mes orchidées il ne m'a pas dit qu'il valait mieux les arroser.

Pour l'engrais il m'avait conseillé une semaine sur deux sauf de novembre à mars ou il est en période hivernale (repos). J'ai suivi ses conseils, tu crois que je devrais en mettre plus souvent ou moins souvent ? Si je me base sur la fiche de culture il est dit que le Cymbidium est très gourmand en engrais.

Pour le trempage catamanche, oui trempage implique de tremper toute la motte. Et tu me dis que dans ce cas 5 minutes suffisent. C'est suffisant pour un gros Cymbidium ? Parce que c'est pas les petits Cymbidum que tu trouves dans le commerce, celui-ci avait 4 tiges florales quand je l'ai acheté et donc il est dans un grand pot de 20 cm.

Pour ce qui est des pots des orchidées, le plus grand Cymbidium et dans un cache pot en terre cuite émaillé, mais pas ceux qui servent aux Chrysanthèmes, donc un plus haut, mais lourd quand même. Et quand ça souffle trop eh bien je place les orchidées sous ma table de jardin.

Et toi tu penses qu'il vaut mieux que je l'arrose au lieu de le tremper ? Et dans ce cas pendant combien de temps tu l'arroses ? Et tu l'arroses plusieurs fois par semaine ?

Là aussi si je suis les conseils de la fiche, ils disent que d'avril à octobre, la motte doit rester humide mais pas détrempée, et que pendant les fortes chaleurs il est possible qu'on doivent arroser 2 fois par semaines pour que les Cymbidium restent humides.

Moi aussi, mes Cymbidium sont dehors depuis mi-avril et je ne les rentre que fin octobre, voire début novembre.

Est-ce que tu penses que le fait de trop les tremper peut avoir provoqué le manque de tige florale ? Ou c'est le manque d'engrais ?

Bon, pour cette fois c'est trop tard pour passer du trempage à l'arrosage, car le temps que je lise ta réponse et que je te réponde eh bien les 2 Cymbidium ont été trempés, mais pour la prochaine fois je vais essayer de les arroser au lieu de les tremper.

J'attends tes réponses avec impatience, car j'aimerais beaucoup que mes Cymbidum refleurissent.

Merci d'avance.

Isabelle

MessagePosté: Ven Juil 26, 2019 9:20 pm 
Administrateur

Je ne suis pas une experte en Cymbidium, loin de là, mais je sais qu'en période de de croissance, ils sont très gourmands en eau et en engrais. Donc, je ne crois pas que le trempage leur nuise. Pas pendant des heures, cependant. Et bien sûr attendre que ce soit sec avant de tremper de nouveau, sinon comme pour toutes les autres orchidées, il y a risque de pourriture des racines.

Image

MessagePosté: Ven Juil 26, 2019 11:06 pm 
Administrateur

Les fiches de cultures cela aide pour les moins expérimentés ;)

Après, il est bon d'observer ses plantes et faire suivant leurs besoins. :mrgreen:

Actuellement chez moi par exemple, je les arrose tous les jours (arrosages par le dessus bien sûr) et j'engraisse tous les 15 jours :hair:
(J'ai trop de plants de Cymbidium pour les arroser une à une par bassinage) :roll:

Pourquoi ! J'ai un substrat très drainant, il fait très chaud (37° à l'ombre), après, on adapte en fonction des régions et des conditions climatiques :-)

A partir du mois de septembre, je vais commencer à arroser avec de l'eau plus fraîche (quitte à mettre des glaçons dans l'eau d’arrosage).

Ces changements de températures (nocturnes) vont induire les futures floraisons en fonction des variétés de Cymbidium :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Juil 27, 2019 8:39 am 

Bonjour Cloodie et Ange,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Alors je vais reposer les mêmes questions que dans mon précédent post. Est-ce que vous croyez que j'arrose trop mes Cymbidium ? Je sais, pour les phal j'arrosais trop, et que 5 minutes suffisaient largement, ce que je fais depuis. Mais là pour les Cymbidium est-ce qu'il faut que je fasse pareil, que je ne trempe que 5 minutes pour le petit et 10 minutes pour le gros ?

Pour le substrat eh bien je ne sais pas ce que c'est comme substrat, mais c'est pas des écorces de pins, c'est sûr ! ! Ce que je sais c'est qu'en cette période, comme je l'ai dit dans mes précédents posts, eh bien je les arroses tous les 2 ou 3 jours, et le substrat est sec au-dessus et même presque sec au milieu. Et quand je soulève le pot il est beaucoup plus léger qu'après que je l'ai trempé.

Pour l'engrais, c'est peut-être là que j'ai fait une erreur, le producteur auquel je l'avais acheté m'avait dit de lui donner un arrosage sur 2 donc tous les 15 jours un engrais pour plante verte. Et en relisant la fiche de culture j'ai vu qu'il y a engrais croisssance et engrais floraison, mais j'ai pas trouvé d'engrais de floraison et donc je lui donne toujours le même engrais, c'est peut-être ça qui a fait qu'il ne fait que des feuilles et pas de tige florale ?
Où est-ce que je peux trouver un engrais floraison pour Cymbidium ?

En période hivernale, c'est-à-dire après la floraison terminée, je stoppais l'engrais et je laissais bien sécher la motte avant de les retremper, et je les mets dans une pièce non chauffée devant une grande fenêtre, dans une pièce qui a une exposition "ouest". Mais ces 2 derniers comme ils ne fleurissaient pas eh bien je les descendais dans la pièce dès le mois de novembre. C'est peut-être trop tôt ?

Je m'excuse pour toutes mes questions, mais j'avoue que je suis un peu perdue concernant la bonne méthode d'entretien de mes Cymbidium. Et j'aimerais tant les voir refleurir.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

A plus.

Isabelle

MessagePosté: Sam Juil 27, 2019 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ancien article
Repère des Cymbidium

Pas de secret, dehors le plus tôt possible dans la saison, en avril.
Rempotage léger après la floraison, repos de deux mois.
Pleine lumière toute l'année, je ne les rentre que quand la tige florale se forme, cette année en novembre.
L'arrosage avec une pomme d'arrosage très fine, genre arrosoir de bonsaï, juste mouillé.
Chaque trois semaine, de l'engrais. Quand il pleut, je saute les arrosages.
Il ne faut pas trop les dorloter.
Bien surveiller les feuilles toute l'année et voir si les feuilles frisent comme un éventail, c'est un signe de carence, donc rééquilibrer.
Bien sûr, comme toutes les plantes qui vivent dehors, on surveille.
Pas plus !

MessagePosté: Sam Juil 27, 2019 8:42 pm 

Bonsoir Surplaques,

J'ai bien vu ta première réponse et je sais qu'il faut, la pleine lumière toute l'année. Et c'est pourquoi comme je l'ai dit mon Cymbidium est dehors d'avril à fin octobre où il reçoit la pleine lumière mais pas de soleil direct. Dès que le soleil est très haut et donc très chaud, je les mets à l'ombre de ma table de jardin, ou à l'ombre de mon parasol.

En fait le souci je crois c'est que je crois que j'ai trop "trempé" mes Cymbidum et aussi que je leur ai donné le même engrais toute l'année. Moi aussi quand il pleut je saute l'arrosage, aujourd'hui il a plu toute la journée et mes Cymbidium étaient dehors, et donc je sauterai le trempage de mardi ou mercredi. Par contre si j'avais su qu'il allait pleuvoir toute la journée eh bien je ne les aurais pas "trempés" hier après-midi.

Et quand tu dis repos de 2 mois c'est-à-dire qu'une fois la floraison terminée, c'est plus d'engrais et arroser ou tremper en laissant bien sécher la motte entre chaque arrosage ou trempage. Et pas plus de 2 mois ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bonne soirée.

Isa.

MessagePosté: Dim Juil 28, 2019 6:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Donc la plante doit rester au même endroit.

S'il pleut on laisse quinze jours sans arroser, plus on va vers l'hiver et plus on réduit les arrosages.
La lumière du soleil pour la plante, doit être protégée de 11 h a 16 h protégée, pas a l’ombre : tamiser.

On trouve la place au mois d'avril, jusque il fasse froid.

MessagePosté: Dim Juil 28, 2019 8:33 am 

Bonjour Surplaques,

Merci encore pour ta réponse. Mais j'ai un souci, juste un petit jardinet mais il est bétonné, et dedans il n'y a pas de grands arbres comme des sapins. J'ai essayé une année de le mettre au milieu des arbres et un peu en hauteur, avec d'autres orchidées, mais malgré les vers et les insectes m'ont mangé toutes les feuilles de mes Dendrobium, donc depuis je ne les mets plus dans le jardin.

Tu dis que la plante doit être protégée mais pas à l'ombre. D'avril à juillet je la laissais au soleil sans la bouger car le soleil était moins fort, mais là à partir de 11 h le soleil tape fort, et les autres années ça a provoqué la brûlure des feuilles. Alors comment faire pour la laisser en la protégeant mais sans la mettre à l'ombre ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Bon dimanche.

Isabelle

MessagePosté: Dim Juil 28, 2019 8:40 am 

Rebonjour à tous,

Cloodie et Ange, votre aide et vos réponses me seraient d'un grand secours aussi.

Merci d'avance.

Isabelle

MessagePosté: Dim Juil 28, 2019 10:45 am 
Administrateur

On essaie de faire au mieux, mais tu as déjà des connaissances et tu acquiers de l'expérience :wai:

Ose et n'aie pas peur, les orchidées c'est robuste et c'est féérique :miam: :miam: :miam:

Et nous, ont a tous plaisir à partager nos expériences :yipi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Juil 29, 2019 5:45 pm 

Bonsoir Ange, Cloodie et Surplanques,

Merci encore à tous pour vos réponses.

Surplaques, tu dis "s'il pleut, on n'arrose pas pendant 15 jours". Là je ne suis pas d'accord, car les Cymbidium sont très gourmands en eau et en engrais, et surtout quand il fait chaud il faut veiller à ne pas laisser complètement sécher le substrat. Et là il fait très très chaud. Il a plu de la fin d'après-midi de vendredi et toute la journée de samedi, mais là je viens d'aller "tâter" le substrat de mon Cymbidium et il n'est plus que légèrement humide dessus, donc d'ici 2 ou 3 jours je pense qu'il faudra que je l'arrose ou que je le trempe à nouveau.

Deuxième question : tu me dis " la plante doit rester à la même place" et en pleine lumière d'avril à octobre mais pas le soleil direct. Et donc pas à l'ombre mais "protégée-tamisée". Le souci c'est que dehors comment je peux faire pour la protéger sans la mettre à l'ombre ? Est-ce que si je la place sous mon parasol ça pourrait aller ? Elle serait pas à l'ombre, mais protégé du soleil par le parasol.

Ange, qu'est-ce que tu en penses ? Parce que tu me dis "ose et n'aie pas peur", mais ça fait déjà 2 ans que j'essaie et mes Cybmidium ne refleurissent pas, donc là votre aide m'est précieuse.

Dernière question : j'ai trouvé une bouteille d'engrais "Orchid Focus" Blomm, est-ce que ça ira pour les Cymbidium ? Et est-ce qu'il faut le diluer les bouchons dans de l'eau ? Et combien de bouchons pour 1 litre d'eau ? Et donc là pour l'instant plus d'engrais tout le mois d’août, mais septembre je reprends à quel rythme ?

Je m'excuse pour toutes mes questions mais, comme je l'ai dit plus haut, ça fait 2 ans que j'essaie de les faire refleurir et je n'y suis pas arrivée, donc j'ai besoin de réponses et de conseils.

Merci encore pour votre aide et pour tous vos conseils.

Bon fin d'après-midi.

Isabelle

MessagePosté: Mer Juil 31, 2019 5:59 pm 

Re Bonjour à tous,

Alors je reviens vers vous car avant-hier dans un post Surplaques me dit "pleine lumière", donc pas à l'ombre, protégée - tamisée". Donc ce matin j'ai mis mes Cymbidium sous le parasol et donc pas à l'ombre, et là je viens d'aller voir et 3 feuilles ont brûlé. Alors je ne sais pas comment faire, pour leur faire prendre la pleine lumière mais sans que les feuilles brûlent !

Je répète que je les place sur ma terrasse en bois, ils y sont depuis avril. Cette terrasse est à l'est et donc elle a le soleil de 7 h à 14 h. Après, le soleil passe côté ouest de ma maison.

J'attends vos réponses avec impatience.

Bon fin d'après-midi.

Isabelle

MessagePosté: Dim Aoû 11, 2019 11:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Repos d'octobre à avril ?
J'aurais plutôt dit que c'est leur période de floraison moi :grat:

MessagePosté: Dim Aoû 11, 2019 12:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je rebondis sur ton dernier message, pleine lumière n'est pas égal à plein soleil ;-)

La plante doit prendre des lumen sans griller, donc un endroit ombragé mais où le soleil est pas loin. Protégée des rayons du soleil, mais dans un endroit lumineux, comme près d'un mur qui a le soleil dessus par ex.

Pour l'engrais, regarde le mode de dilution mis sur le mode d'emploi. Perso je dilue toujours un peu plus que ce qui est préconisé.

Les Cymbidium aiment le frais, donc en hiver on ne les laisse pas au gel bien sûr, mais si tu as une pièce ensoleillée (même soleil direct là) mais non chauffée par le chauffage, ça serait idéal.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]