zach a écrit:
Hello,
Ouaip, promis, je te laisserai quelques plantes Manuj!
Vinc, tout d'abord merci de ta réponse. Je pense que je vais ajouter une table de culture avec pour les terrestres et probablement quelques autres plantes style Bégonia macculata, deux ou trois Peperomia...
Tu pense qu'en bas il fera assez chaud? Je me suis dit étant donné que la chaleur monte...Qu'est c'qui serait plus économique à ton avis, deux petits ventilateurs de PC ou un cool tube? :D
J'ai un peu de mal à visualiser ton projet, surtout avec la table qui se rajoute

Un shéma serait peut-être bienvenu
Avoir une différence de température entre le bas et le haut te permettra de cultiver plus d'espèces que si elle est homogène partout.
Si tu fermes tout, je doute que 2 ventilo d'ordi soit suffisant. Ou alors il faudra les faire tourner plein tube et bonjour le bruit et l'usure rapide.
Chez moi avec une hqi 150 watt, il fait 29 en haut (19-21 en bas) de l'orchidarium, avec 3 ventilos (1 en bas qui fait rentré l'air et 2 en haut qui l'expulse) qui tournent a vitesse moyenne (6 volt, déjà audible) dans un espace clos. Avec 400 watt cela serait un four.