Bonsoir Laurence
Merci de m'avoir orienté vers cette lecture que j'avais occultée
Mais pourquoi donc les jardineries vendent-ellles un substrat terreux composé de tourbe et peu aéré "spécial orchidées" alors qu'il serait si simple, pour les vendre de façon adaptée à tous : débutants comme experts, d'alléger naturellement le terreau avec des écorces de pin ou de noix de coco ou autre matériau susceptible d'alléger le terreau

:
Pourquoi les professionnels mettent-ils en vente un terreau qui entraîne fatalement la pourriture des racines

: Car il est difficile d'arroser même avec les supers conseils mentionnés dans la foire aux questions :!:
Je suis surprise aussi d'apprendre que l'on peut mettre "quelques gouttes de produit de vaisselle" pour faire glisser l'eau dans ce substrat

N'est-ce pas nocif pour la malheureuse plantoune qui essaie de survivre à toutes ces agressions

:
Je vois bien que le terreau que j'ai utilisé, acheté chez Botanic, n'est pas très aéré et je me demande si je vais savoir adapter les arrosages maintenant que le mal est fait :!:
A quel pourcentage évaluez-vous la réussite de ce rempotage maladroit

:....
Et y-a-t-il une "session de rattrappage" pour corriger cette erreur

:
Est-ce que je peux dépoter maintenant et rajouter des écorces de pin et des billes d'argile pour alléger le substrat ou faut-il attendre

:
Je crois qu'une main experte doit constamment intervenir à chaque arrosage pour sauver la pauvre plantoune à long terme

:
Merci de vos réponses :!:
Je trouve ici, avec Laurence et d'autres personnes particulièrement expertes en matière d'orchidée, des règles d'or vraiment intéressantes qui me rendent encore plus dingue de ces merveilleuses fleurs de de leur culture si passionnante :!:
A plus :!: