Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:39 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: probleme phal
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 10:56 pm 
bonjour
Aujourd'hui a mon inspections j'avais qql plantes des phal qui m'inquiétait.
Un avait une boule de staingne (je ne sais jamais comment l'écrire)
pas grave sauf qu'il sauf le savoir.
Un celebensis la racine pas superbes mais il y a sur environ 5 cm une tige
avec des racines dans les écorces,mais racine pas aux top.Donc rempoté
même si c'est pas la saison.
Pour la tige je trouve cela bizarre.
Il a bien fleuri sans problème.

J'ai rempoté 4 phal et je constat que tous les ecorces sont très noir donc
pas au top aussi.

on achète bien souvent des plantes avec m'importe quoi en substrat,oui et non sauf qu'ils sont vieux.
Mais on le voie pas.

J'ai perdu en 2 moi 3 plantes des phal botanique et a chaque fois le même constat.
Bon moi aussi j'ai pas tout aussi.

Enfin de compte il faut rempoter a chaque achat je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis plutot d'accord.

Exception faite des miniatures, depuis mes débuts (récents :roll: ) je rempote dès l'arrivage et, à la livraison, des racines bien pourrites (toutes provenances) ça arrive plus souvent qu'on ne crois!

J'y vois aussi un autre avantage: C'est surtout pour mieux connaître ces "drôles de bestioles", même si on perd 3 semaines de pousse je trouve que c'est un apprentissage en accéléré, de visu des plantes que l'on acquière.
Je pense que c'est un excellent exercice surtout quand on débute.
Et puis, d'une manière générale, il me semble qu'on ne traite pas de la même façon un pied à 1 ou 2 racines viables ou un autre qui aura un réseau très fort.
mano.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 11:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai décidé recemment de rempoter à l'achat aussi...Mais j'hésite encore lorsque la plante à une hampe qui pousse...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 23, 2008 11:59 pm 

un prof m'a souvent engueulé: on dit pas pourrites... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Nicolas76 a écrit:
un prof m'a souvent engueulé: on dit pas pourrites... :wink:

+1 :mrgreen: mon neveux de 4 ans dit ça à tout bout de champs :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 10:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
J'ai décidé recemment de rempoter à l'achat aussi...Mais j'hésite encore lorsque la plante à une hampe qui pousse...

C'est un parti à prendre ou pas, y a pas de solution idéale universelle 'après un voyage chaotique on dérange encore la plante au moment où elle devra s"adapter à de nouvelles conditions).

C'est à chacun de juger et au cas par cas (si j'ai un gros doute sur le pot je me dis qu'il vaut mieux perdre une hampe que la plante).
Pour exemple, et j'ai surement eu bcp de chance, un Bellina avec hampe mis en billes direct (début de racine), il a créé une feuille, a stoppé la croissance du bourgeon mais c'est tjs vert et la hampe transpire (depuis 4 mois)!
Mis également dans les billes direct: 4 mini phal., HA en fleurs dans jardinerie, sphaigne détrempée et très très tassée: je n'ai perdu que qlq bouton.
Celles que je ne rempote pas: les miniatures (substrat complet en sphaigne, il est facil de tout sortir du petit pot pour jeter un oeil sans déranger la plante.
Celles au repos ou en repos imminent, on arrose très peu donc pas de risque reel.
Celles réputées "Imbougeables" type angraecum Didieri, eleph..
Quoiqu'il en soit, si la plante est nickel et qu"elle peut patienter mais que je ne connais pas le substrat ni l'état des racines j'arrose en périphérie et j'attends les 1er signes de déshydratation pour augmenter parce que Michel a tout à fait raison: il arrive que les mottes, au coeur" soit toute détrempées et donc toute... "décomposées" sans aucun indices extérieur visuels uo pire, belle feuilles, substrat tout neuf et au total 1 seule racine saine 'ça arrive aussi!).
mano
PS: mais je continuerai à dire pourrite si ça me chante :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On peut également faire le choix d'acheter "en confiance". Après moult déconvenues, je n'achète plus de plantes en grande surface et jardinerie (sauf une, à côté de chez mes parents) et encore moins chez les fleuristes.
Entre les infections fongiques, les boules de sphaigne, les racines agrafées sur un morceau de bois ( :shock: je me demandais pourquoi mon dendro phal était pas top) j'en ai eu ras le bol.
Aujourd'hui je préfère mettre le prix et avoir des plantes correctes plutôt que de payer 10 euros un gros oncidium et de galérer car il risque de refiler ses miasmes à tout le monde. (et en plus de devoir le dépoter en urgence car il a une "serial-killer-sphaigne-ball")
Je suis extrêmement satisfaite des plantes que j'ai commandées chez Nardotto, je n'ai pas besoin de rempoter, elles se portent très bien et ont repris un cycle de croissance plus rapidement que je ne pensais.
Il faut être vigilant cependant car chez les producteurs on trouve de tout aussi. Il faut bien se renseigner, profiter des expériences des uns et des autres pour ne pas se faire avoir :? . Ou alors c'est moi qui ai une tête de pigeon, même par correspondance... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est vrai qu'au début je n'osais pas rempoter surtout si j'avais acheté la plante chez un prod...Je me disais que son substrat était forcément bien ;-)

Ps : je dis pourrite aussi parfois...surtout pour ajouter une notion de dégoût et un air dépité au simple "pourri" ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ sandra:
Je n'achète maintenant que très peu en jardinerie surtout parce que je ne trouve plus ce que je veux.
Tu as raison, chez les prod. on trouve de tout (et même chez ceux qui sont très soigneux avec leurs plantes et réputés).
Pour ma part je ne considère pas la fameuse boule sphaigne comme une négligence de leur part, en premier rempotage les plans en ont quasiment tous. Je conçois parfaitement qu'ils ne peuvent en aucun consacrer le temps que nous passons à supprimer cette sphaigne et il est de toute façon tout à fait possible de gérer les arrosages avec celà la preuve ils y arrivent!.

L'inconvénient c'est que dans des pots opaques et avec des écorces, d'une on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans et arroser en fonction et par ailleurs eux non plus ne peuvent deviner l'état des racines avant envoi (il faut aussi tenir compte du voyage par la poste, la pourriture ça peut aller vite).
Rempoter, c'est toujours un risque mais du fait des aléas dont je parle + haut ne rien faire, à mes yeux, en est un autre, après c'est comme on le sent! :wink:
mano
PS @ Louise: c'est drôle moi je dis "pourrite" pour atténuer le terme, je trouve ça moins grave quand c'est pourri...te! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 12:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
@ sandra:
Rempoter, c'est toujours un risque mais du fait des aléas dont je parle + haut ne rien faire, à mes yeux, ne rien faire en est un autre...

J'aurais du écrire: ne pas vérifier en est un autre!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 1:31 pm 

en géneral, je rempote dans l'annee qui suis l'achat, parfois le jour même, parfois apres le floraison ou quand la periode est plus propice. quelque soit le prod, on a toujours des surprise ! en general je rempote assez rapidement les plantes en pot opaque car on peut rien voir du substrat, ni des racines, ni du taux d'hydatation du substrat. de plus apres rempotage on gere mieux l'arrosage car en géneral on a l'habitude avec le substrat qu'on utilise.

il est assez courant d'avoir des racines pourries lors du premier rempotage des phals car la plante est en géneral jeune à l'achat , et en poussant les freles jeunes racines ne servent plus à rien apres la poussent des nouvelles, mais ces petites racines pourrissent vite et peuvent provoquer une degradation rapide du substrat qui les entourent :(

en tout cas il n'y a pas de generalité, tout depend de la plantes, du subtrat et de nos habitudes de culture

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 3:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je ne rempote pas non plus a l'achat sauf a l'extrême limite si la plante est en stress flagrant (mais ca n'arrive pas car je n'achète jamais de plantes en stress flagrant).

L'orchidée doit déjà encaisser le stress d'un changement de culture, nul besoin de rajouter a ça un stress du au rempotage. D'autre part les orchidées doivent être rempotées a un moment précis : quant elle font des nouvelles racines à la base. Donc sauf cas de force majeure j'attends que ce soit le cas pour tout rempotage.

Dans l'intervalle il suffit de bien gérer les arrosages, a l'aide d'une balance si il faut ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 6:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut, pour le moment pas de rempotage à part ma plante toujours en sauvetage, le zygo en pouzzo, mais là il y avait de nouvelles racines bien visibles, la cambria avec nouvelle pousse en hydro aussi depuis 15 jours et le keiki d'Anaïs qui s'éclate, mais bientôt mon miltoniopsis que j'ai acheté l'an dernier va y passer car il est un peu bancal, je soupçonne une pourriture des anciennes racines :evil: donc cela devient urgent, et maintenant que j'ai trouvé mes pots transparents je vais pouvoir le faire (ouf c'est long) :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 6:57 pm 

Je pense que tu as du l'écrire quelque part mais peux tu me rappeller ou tu a trouvé tes pots transparents :pok: :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 7:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, je l'ai écris quelque part, je crois que c'est ds le post du miltassia :? , les pots transparents je les aient trouvés par hasard chez villa verde :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 8:08 pm 

:fiesta: :? merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 8:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

utah a écrit:
oui, je l'ai écris quelque part, je crois que c'est ds le post du miltassia :? , les pots transparents je les aient trouvés par hasard chez villa verde :wink:

j en ai vu chez truffaut

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 24, 2008 11:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Mano : oui, en soi la boule de sphaigne c'est pas la cata, je suis d'accord avec toi. J'ai un colmanara qui l'a gardée un an avant que je m'en aperçoive et depuis que je l'ai enlevée, il pousse du feu de dieu. C'est gérable mais à long terme et surtout quand on sait pas qu'il y en a une ça peut être risqué :P

Maintenant quand j'achète des plantes, je bombarde les prod de questions, quitte à passer pour une "babache", j'en ai marre de me faire avoir :evil:
j'ai découvert que plusieurs de mes plantes étaient 2 toutes petites plantes mises dans le même pot en guise d'une plante moyenne :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 12:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sandra a écrit:
j'ai découvert que plusieurs de mes plantes étaient 2 toutes petites plantes mises dans le même pot en guise d'une plante moyenne :?

A bien y réflechir, si ça pousse bien et y a pas de raison, d'ici un an ou deux je suis pas sûre que tu sois perdante finalement.
Faut voire les choses du bon côté. :wink:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 25, 2008 11:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bah oui c'est ce que je me dit :P Deux plantes pour le prix d'une ! :P :P
Et puis j'ai de la chance, elles sont en bonne santé pour l'instant :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]