Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 12:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: masde et hydro
MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 9:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Grandes salutations à toutes et tous :lol:

Merci pour vos commentaires et échanges sur ce sujet car ma femme a craqué (elle avait dit plus d'achat y a plus de place - à peine 16 pensionnaires simplissimes pour la plupart - phaleno) mais elle a craqué sur un masde 'aquarius' chez un nouveau jardiniste généraliste. Bref super un nouveau monde pour moi car sorti des phaleno et odonto seule une SLC jouait les intruses (et la j'ai rencontré quelques problèmes d'humidité ambiante, je ne vais pas changer la chambre commune en orchidarium, quoique..).

Bref je pense essayer de passer cette petite dernière en hydro (j'ai quelque expé en la matière sur des plantes plus classiques - stpaulia et cactées) mais grâce à vous, vos tuyaux et les excellent articles de Laurence, je vais me lancer... à suivre
Pour info mon plus vieux phaleno hybride date de 2000 et fleurit 1.5 fois par an sans aucun équipement, en fait je les laisse vivre.

Pour ma SLC vu le manque d'humidité ambiante l'hydro est elle possible ???

Merci par avance pour vos tuyaux qui seront lettres d'or pour moi
A bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 02, 2006 9:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Fred et je te souhaite la bienvenue ici

Je viens moi meme de passer une Masdevallia (probablement aquarius) en hydro pour voir ce que ca allait donner...
J'ai re-utilisé le pot d'origine (avec des trous en plus sur le coté) et j'ai utilisé des petites billes de marque pop-clay. A suivre donc ! (mais attention dans ton cas il serait plus sage d'atendre la fin de l'été pour faire le transfert si ta plante est en fleurs et/ou si elle risque d'avoir chaud chez toi cet été)...

Pour ta SLC l'hydro est tout a fait possible (et meme elles adorent) mais il faut impérativement que la plante soit juste en train de faire des racines à la base avant de faire le transfert.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 05, 2006 9:54 am 

bonjour fred!
j'ai également eu des problemes au depart avec mon masde(weberbaueri) surtout avec l'humdité.finalement pour cette été j'ai mis le sac en plastique l'envers sur sa tête!elle se comporte bien,fait plein des nouvelles feuilles et en plus elle va bientôt finir sa deuxième floraison depuis mars.....j'ai voulu aussi passer cette plante en hydro,mais vu la quantite des feuilles je me suis dit qu'elle est trop jeune,de toute façon ne prends pas risque maintenant (la chaleur) mais attends plutôt l'automne...

Sujet du message: Hydroculture
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 11:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à vous deux :lol: :lol:

Notre masde a demenage de notre chambre (sud) vers le salon (nord) il y a peu et les fleurs tiennent bon mais il va falloir bricoler/touver un syst d'accroche à la baie qui orne ce mur : donc fraicheur, lumière, circulation d'air bref de pas trop mauvaises conditions. je vais donc attendre la fin des flor et l'automne pour l'hydro.

Pour la SLC merci encore et je pense passer à l'acte d'ici peu car de nelles cannes apparaissent, les racines aussi donc... affaire à suivre et étude perso à venir :shock: idem pour une P Bellina mal en point (j'ai eu quelques soucis avec des plants issus d'un grand producteur français : borytris que je lui ai signalé...).

Cn une un odonto mourrant, un pseudobuld tout sec reprend vie dans un petit pot à jauge (mat acheté chez Truffo en 99) 2 'neo' pseudobulb pointent leurs jeunes feuilles, une Burrageara suit le même régime depuis hier après division de celle de ma kiné qui m'a confié deux cymbi et un phaleno pour convalescence/soins donc ce qui semble "crevé" va subir une tentative de renaissance via l'hydro.

Bon j'arrête là avec ma vie qui va vous barber mais bon faut bien que je me présente.
Au fait quelqu'un a t il essayé le keikiboost de 123seed.com ? j'ai un phaleno hybride à cloner (borytris) avant de la perdre définitivement.

A+ Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 06, 2006 8:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non pas essayé la pate de 123seeds, je reste fidèle a la pate canadienne originale qui a fait ses preuves...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 08, 2006 1:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:lol: merci à toi Laurence
peut-on se procure la pate canadienne dont tu m'as parlé (ou à moins que je teste la 123seed...)

au fait à quant notre/ton recueil sur le sujet de orchids en hydro et en français testé et aprouvé par toute la communauté ?

les expérimentations vont reprendre de mon coté, but avoué passer toute mes copines en hydro petit à petit (et pourquoi celles des autres - qui m'ont été confiées - deux cymbi, un odonto déja divisé et une phal hybride)

a+ Fred :?: :?: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 10, 2006 8:19 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

la pate canadienne c'est par VPC sur le site "plant hormones canada"

je crois que Michel63 envisage de commander chez eux donc si tu es interessé tu peux eventuellement le contacter...

MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 6:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bon je continue mon oeuvre de ce dimanche en commençant par

BONJOUR!!!!

Donc mon masde aquarius n'est pas mouru, malgrés la canicule de juillet et mon passage en hydro intempestif....

C'est marrant mais j'ai la sincère impression qu'il a doublé de volume des feuilles 12cm env se lancent du pot, j'ai l'impression (confirmée par ma fille) qu'il y a plus de feuilles qu'à l'achat (je ne les avais pas comptées, j'aurai peut être dû ?)

Faut dire qu'il a hérité d'un pot d'orchidée ordinaire, transparent et repercé, au lieu du misérable pot en terre de 8 qu'il avait à l'achat. Pour l'intant les seules racines visibles sont en surface et il semble bien ancré dans ses billes, donc no panic...

Je sais que je m'y suis pris un peu hors saison pour toute mon action hydro mais cela semble marcher surtout que je m'arrange au maximum à minimiser les pics de chaleurs, les surexpositions lumineuses... bref un passage soft.

les leçons que j'ai retiré depuis longtemps sont les suivantes... sans lieu approprié, la conservation d'une orchidée en substrat normal est périlleux quand on a un emploi a horaires hyper extensibles, que la grande distri s'acharne et se moque de conserver des fournisseurs utilisant la "sphagnum ball (serial) killer" et donc pour sauver ce que j'aime, passons à cotre temps et alea jacta est... :twisted:

Bref j'espère ne pas me planter...

Bizz et poignées de mains à toutes et tous. :wink:

Fred

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 20, 2006 6:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La mienne a l'air egalement de tres bien se sentir dans les billes pour le moment. Canicule passée sans encombre alors que je n'etais meme pas la et que le systeme d'arrosage n'a pas fonctionné.

Donc pour le moyen court terme c'est plutot positif, mais perso tant que la plante n'a pas passé le cap des 2 ans en hydro ca reste un essai a confirmer
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 8:03 am 
Administrateur

ma seule masdé, passée en hydro aussi cet été se porte comme un charme... par contre elle est en hydro en pot de terre, ce qui permet de rafraîchir les racines par évaporation à travers le pot...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 21, 2006 10:19 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi mais la tienne elle est dans les mini billes magiques en plus (les Blusana) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 9:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Donc échec en hydro.... il allait crever (trop jeune sans doute, pas assez fort....) donc retour en substrat standard, station en véranda pas isolée et là ça donne ça :

Image

Image

FRed :yipi: :yipi: :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 10:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ha bin elle a l'air de bien se plaire :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 9:47 am 

ma masdé a moi est en hydro depuis un moment.
Elle se prepare a passer son deuxieme été les pieds dans l'eau.

Mais pour ma pomme, c'est pas glop.
Il fait trop chaud chez moi, et ca lui plait pas du tout. Elle en perd les feuilles...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 10:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est quoi comme masdé la tienne ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]