Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mur dans paludarium
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 12:06 am 

Bonjour

Je suis nouveau sur ce site, je ne m'y connais très peu en orchidées et autres plantes terrestres, par contre je suis aquariophile de longue date, et j'ai actuellement un projet de changer mon aquarium d'eau de mer par un paludarium.

Mon aquarium est un aquarium ouvert d'angle de 350L qui sera rempli au 3/4, et sur les 2 coté de l'angle je compte faire un mur végétale, partant du plafond et qui se terminera dans l'aquarium.
La partie aquatique du bac sera en faite un bac type amano c'est à dire très chargé en plante voici d'ailleur l'un de mes bac actuel
Image
Par contre pour la réalisation je me pose qqe questions, en fait il sera irrigué par l'eau de l'aquarium cela peut il poser un pb.
L'aspect tissu de l'aquannape ne me plai absolument pas, est ce que je peux le recouvrir d'un feutre noir?
Pour l'éclairage je compte mettre un spot HQI de 150 W au plafond pour éclairé les murs et un second spot (placé plus bas)pour éclairer l'aquarium. Cela vous parrait 'il correct..
le mur lui sera constitué contreplaqué marine recouvert d'une bache de bassin, sur laquelle je fixerais l'aquanappe, d'ailleurs je ne sais pas trop comment fixé l'aquanape, doit elle etre tendue ou plutot avec des plis pour y mettre les plantes?

Si vous avez des conseils ou des suggestions pour faire avancer mon projet je suis preneur

Fabien

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 11:46 am 
Administrateur

bonjour Fabien et bienvenu ici

es tu allé voir la page du site orchidoux consacrée à différents exemples de réalisation de murs ? ça peut donner des idées dans un 1er temps...

concernant l'utilisation de l'eau de l'aquarium, tout dépend de la qualité de celle ci et notamment de son PH mais je sais que de nombreux aquariophiles utilisent l'eau de leur aquarium pour arroser leurs plantes....en fait le principal risque est que l'aquanappe se charge en sels au fur et à mesure mais si l'eau de l'aquarium est faiblement minéralisée ça ne doit aps poser problème..de plus les déjections de poissons sont un bon engrais naturel...

pour l'aquanappe c'est vrai que ça n'est pas très esthétique mais elle se couvre rapidement de plantes et ça masque ce côté "moche"... sinon il existe aussi une sorte de feutre utilisé par certains qui est blanc au départ...

pour la lumière, la lampe 150 W peut convenir à certaines orchidées peu gourmandes en lumière mais sera juste pour d'autres espèces, à moins qu'il n'y ait un apport complémentaire important de lumière naturelle...

pour la fixation de l'aquanappe tu peux coudre une glissière comme expliqué dans l'exemple du mur de Lolo et y glisser une baguette ( genre tuteur métal gainé de plastique) et fixer la baguette au contreplaqué par des crochets. je pense qu'il est préférable que l'aquanappe soit assez tendue....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 12:46 pm 

Le feutre blanc est utilisé pour les bassin de jardin, mais je trouve quand blanc cela ne va pas mieux avec mon interieur.

Je viens d'achetr l'aquanappe, et est en plein dans la réalisation du mur.

Par contre une question, est il possible de faire tomber l'aquanappe sans support à partir du moment ou il sera dans l'aquarium?

En ce qui concerne l'eau utilisé pour mon bac ce sera 90% d'eau osmosée, donc très faible mineralisation.
Pour la fertilisation je doute que les dejection des poissons suffisent car dans mon aquarium précendent sans mur, je dois déja rajouter des nitrate et des phosphate pour la croissance des plantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 3:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Fab88, soit le bienvenu ici

tres beau le bac, tu livres ?? :lol:

Par contre tu m'as piqué mon idée de mur vegetal aboutissant dans un aquarium, pas bien ca :P

bon pour répondre a tes questions:

Citation:
en fait il sera irrigué par l'eau de l'aquarium cela peut il poser un
pb.

Aucun a condition bien sur que l'eau soit filtrée histoire de ne pas boucher les goutteurs (ou autre) en haut.
Egalement tu feras bien attention pour les poissons car le taux d'évaporation sur le mur est important (ca peut aller jusqu'a plusieurs litres par jour pour un grand mur) et donc ca va avoir tendance a concentrer les sels dans le bac assez vite...

Citation:
L'aspect tissu de l'aquannape ne me plai absolument pas, est ce que je peux le recouvrir d'un feutre noir?

c'est sur que l'aspect vieille couverture c'est moyen. En plus je trouve que l'aquanappe ne resiste pas vraiment bien au déchirage. bref moi non plus je suis pas tres emballée :?
Le feutre que j'avais au Canada est plutot moins moche (gris uni) et beaucoup plus résistant. On en trouve en VPC sous la denomination "nappe d'hydratation" chez ISS (par contre seulement 60 cm de large donc il faut eventuellement coudre des panneaux entre eux avec du fil imputrescible)

Citation:
Pour l'éclairage je compte mettre un spot HQI de 150 W au plafond pour éclairé les murs et un second spot (placé plus bas)pour éclairer l'aquarium. Cela vous parrait 'il correct..

Comme dit Mykerina ca me semble vraiment limite, ou alors il faudra tabler sur des plantes vertes de sous bois. Pas d'orchidées.

Citation:
le mur lui sera constitué contreplaqué marine recouvert d'une bache de bassin, sur laquelle je fixerais l'aquanappe, d'ailleurs je ne sais pas trop comment fixé l'aquanape, doit elle etre tendue ou plutot avec des plis pour y mettre les plantes?

perso je pense faire une structure avec des lambris PVC grande largeur: c'est leger et imputrescible. Et on peut en trouver du pas trop cher si on cherche.

Pour un petit mur on peut se contenter de faire ce que j'avais fait a Montreal: seulement fixer le feutre en haut et le laisser pendre sur un plan incliné (mais bien sur pas avec de l'aquanappe car ce n'est pas assez resistant au dechirement).

Pour un mur de plus d'un metre de haut je pense qu'il vaut mieux employer la méthode "Patrick Blanc", c'est à dire agraffer le feutre directement sur la structure en periphérie. Pour insérer les plantes, il fait une incision en T inversé dans le feutre, glisse les racines entre le PVC et le feutre par ce trou, ensuite il referme et ré-agraffe. Cette option permet de plus de faire des murs verticaux et non pas inclinés.

Pour la fertilisation: je pense que le mieu sera de pulveriser un solution d'engrais organique diluée directement sur le mur 1 ou 2 fois par semaine...

voila en esperant que ca t'as donné des idées.
Tiens nous au courrant de l'evolution du projet :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 4:00 pm 

Citation:
tres beau le bac, tu livres ??

Tu fais pas si bien dire c'est mon metier je vend des aquariums :) mais uniquement sur Strasbourg

Citation:
Egalement tu feras bien attention pour les poissons car le taux d'évaporation sur le mur est important (ca peut aller jusqu'a plusieurs litres par jour pour un grand mur) et donc ca va avoir tendance a concentrer les sels dans le bac assez vite..

PAs de problème de ce coté la, sur l'aquarium existant j'ai déja un osmoseur et un osmolateur (appareil faisant l'appoint d'eau automitique)

Citation:
Pour un petit mur on peut se contenter de faire ce que j'avais fait a Montreal: seulement fixer le feutre en haut et le laisser pendre sur un plan incliné (mais bien sur pas avec de l'aquanappe car ce n'est pas assez resistant au dechirement).

Le pb c'est que j'ai déja l'aquanappe, y a t'il un moyen d'eviter ces déchirement,( mettre un grillage plastique en dessous, faire des bourlets etc...)???

Pour l'eclairage je ne compte pas forcement y mettre des orchidées, mais pas mal de fougère, ficus pumila et autres plante couvrant assez vite.

EN tout cas merci des conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 5:49 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu agraffes l'aquanappe il ne devrait pas y avoir de problemes puisque c'est la technique qu'utilise Patrick Blanc sur ses murs gigantesques...

mais perso je ne me risquerais pas a fixer des plantes sur l'aquanappe dans la fixer solidement au support sur toute la surface, trop de risque qu'elle se dechire.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 6:06 pm 

Une autre solution qui pourrais peut etre eviter que l'aquanappe se déchire, si l'on incline légérement le mur, cela entrainera un peu moins de pression sur l'aquanappe.
Sinon j'ai finalement mis un grilllage plastique entre le support pvc et l'aquanappe, pour faire tenir les goutteurs, mais question surement qui va vous parraitre bête, les gouteurs ont les met en dessous de l'aquanape (plus esthetique) ou au dessus (bcp plus pratique pour le réglage)

J'ai fait qqe photos du montage, je vais voir ce que cela donne pour voir si cela peut etre exploitable.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 6:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso les gouteurs je les mets sous un rabat en haut, rabat fermé par du velcro (plus de details dans mon article sur le site des orchidouxdingues).
Donc ils sont a la fois cachés et accessibles :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 11:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'ai pas d'experience avec l'aglo marin, mais c'est tres lourd et de plus je ne suis pas sur qu'une fois percé par les agrafes ca reste etanche... au contraire du PVC.

Patrick Blanc utilise lui des plaques de PVC extrudé comme suport lors de la construction de ses murs si je ne me trompe pas. Et il y met des plantes qui deviennent enormes, donc son système fonctionne sans souci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 02, 2006 3:31 pm 

Bonjour

Me voila de retour de vacances, je suis encore dans la conception de mon mur, qui va bientot etre terminé, par contre l'aquarium dans lequel il ira ne sera pas libre avant un petit moi.

D'ou ma question, est il possible que je fasse fonctionner le mur dans un aquarium sur le balcon, pour commencer à y faiure pousser qqe plantes avant de l'integrer à l'aquarium existant???

Peut il y avoir des contre indication à le faire tourner dehors?

Fabien

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 8:02 am 

Pour resoudre le probleme de la fixation de l'aquanape ma solution :

Un sandwitch constitue par une couche de grillage, une couche d'aquanape, de la colle epoxy, une plaque pvc.
Sur les bords de la plaque de pvc j'ai mis une corniére en alluminium fixée par percage qui traverse mon sandwitch et fixe le tout sur les bords.

Pour le moment ca marche bien et sans toxicitée pour les plantes .
Par contre un truc genant, des plantes poussent entre le grillage et l'aquanappe a certain endroits :-(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 9:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu l'as achetée ou ta plaque PVC Snivi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 9:58 pm 

Dans un magazin de bricolage
Ca se vendai en 1m sur 1 et 2m sur 1

G pris 1m sur 1 ( parce que c plus simple a transporter) .

La plaque en elle méme est relativement souple mais avec les cornieres en alluminium elle devient tres rigide ....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 12:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mais quel est le prix comparé a du plexi ?
car tout ce que je trouve en magasin bricolage c'est aussi cher que le plexi...

Ce que je cherche en fait c'est du PVC extrudé alveolaire comme celui utilisé pour les tableaux d'affichage, mais c'est pas tres facile a trouver.
L'avantage c'est de pouvoir agraffer dedans (donc pas besoin de grrillage). Enfin j'ai peut etre une piste dans les magasins Richardson, je vais aller voir...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 12:41 pm 

Bonjour,

Richardson a, selon les magasins, un grand chois de matériaux en PVC et autre. :D

Tu as la possibilité de trouver chez certaines entreprises de fabrication d'enseignes des plaques de PVC. Certains acceptent de détailler. :lol:

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 1:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi encore faut il en trouver des fabricants d'enseignes :lol:
je cherche je cherche (faut dire aussi que je suis pas pressée donc je prend mon temps)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 4:02 pm 

Laurence a écrit:
vi encore faut il en trouver des fabricants d'enseignes :lol:

Consulte les pages jaunes, dans le 63 il doit y en avoir sur Clermont..... :lol:

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 4:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

celui que j'ai contacté il y a quelques jours m'a redirigé vers Richardson :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 8:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

He bin le monde est petit a ce que je vois :D
je suis moi meme une ancienne aquariophile reconvertie (c'etait de l'eau douce mais bon :lol: ), ce sont des passions qui se marient tres bien je trouve....

Bienvenue a toi Babast :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 04, 2006 8:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Fab88 a écrit:
Bonjour

Me voila de retour de vacances, je suis encore dans la conception de mon mur, qui va bientot etre terminé, par contre l'aquarium dans lequel il ira ne sera pas libre avant un petit moi.

D'ou ma question, est il possible que je fasse fonctionner le mur dans un aquarium sur le balcon, pour commencer à y faiure pousser qqe plantes avant de l'integrer à l'aquarium existant???

Peut il y avoir des contre indication à le faire tourner dehors?

Fabien

au fait Fab: non aucun soucis a le faire rouler dehors, le mien passait tous les étés sur le balcon à Montreal :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]