Salut Fab88, soit le bienvenu ici
tres beau le bac, tu livres ??
Par contre tu m'as piqué mon idée de mur vegetal aboutissant dans un aquarium, pas bien ca
bon pour répondre a tes questions:
Citation:
en fait il sera irrigué par l'eau de l'aquarium cela peut il poser un
pb.
Aucun a condition bien sur que l'eau soit filtrée histoire de ne pas boucher les goutteurs (ou autre) en haut.
Egalement tu feras bien attention pour les poissons car le taux d'évaporation sur le mur est important (ca peut aller jusqu'a plusieurs litres par jour pour un grand mur) et donc ca va avoir tendance a concentrer les sels dans le bac assez vite...
Citation:
L'aspect tissu de l'aquannape ne me plai absolument pas, est ce que je peux le recouvrir d'un feutre noir?
c'est sur que l'aspect vieille couverture c'est moyen. En plus je trouve que l'aquanappe ne resiste pas vraiment bien au déchirage. bref moi non plus je suis pas tres emballée
Le feutre que j'avais au Canada est plutot moins moche (gris uni) et beaucoup plus résistant. On en trouve en VPC sous la denomination "
nappe d'hydratation" chez ISS (par contre seulement 60 cm de large donc il faut eventuellement coudre des panneaux entre eux avec du fil imputrescible)
Citation:
Pour l'éclairage je compte mettre un spot HQI de 150 W au plafond pour éclairé les murs et un second spot (placé plus bas)pour éclairer l'aquarium. Cela vous parrait 'il correct..
Comme dit Mykerina ca me semble vraiment limite, ou alors il faudra tabler sur des plantes vertes de sous bois. Pas d'orchidées.
Citation:
le mur lui sera constitué contreplaqué marine recouvert d'une bache de bassin, sur laquelle je fixerais l'aquanappe, d'ailleurs je ne sais pas trop comment fixé l'aquanape, doit elle etre tendue ou plutot avec des plis pour y mettre les plantes?
perso je pense faire une structure avec des lambris PVC grande largeur: c'est leger et imputrescible. Et on peut en trouver du pas trop cher si on cherche.
Pour un petit mur on peut se contenter de faire ce que j'avais fait a Montreal: seulement fixer le feutre en haut et le laisser pendre sur un plan incliné (mais bien sur pas avec de l'aquanappe car ce n'est pas assez resistant au dechirement).
Pour un mur de plus d'un metre de haut je pense qu'il vaut mieux employer la méthode "Patrick Blanc", c'est à dire agraffer le feutre directement sur la structure en periphérie. Pour insérer les plantes, il fait une incision en T inversé dans le feutre, glisse les racines entre le PVC et le feutre par ce trou, ensuite il referme et ré-agraffe. Cette option permet de plus de faire des murs verticaux et non pas inclinés.
Pour la fertilisation: je pense que le mieu sera de pulveriser un solution d'engrais organique diluée directement sur le mur 1 ou 2 fois par semaine...
voila en esperant que ca t'as donné des idées.
Tiens nous au courrant de l'evolution du projet