Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 19, 2008 5:38 pm 

merci d'avance pour vos conseils (achats à Aulnay) ...

Equestris var. leucaspis :
1/ pour ce botanique très florifère, assez facile semble-t-il, quel est son besoin en humidité ? Doit-il resté sur le grand plateau avec billes & eau ou puis-je le suspendre sans crainte afin qu'il s'épanouisse & reprenne son port d'origine. Pas question de le mettre dans la mini-serre, il est déjà trop beau. Assez mature : 9 feuilles, 2 hampes peu fleuries 30cm avec ramifications & 25cm) et une tout en boutons 15cm. :ha: :ha:

2/ pour l'identification, j'ai consulté les photos des botaniques, il me semble que dans les photos E. "Rosea" au pétales plus ronds (c'est écrit), il y en a qui ont des pétales pointus & une couleur similaire au mien. Quelles particularités leur permettent-il de s'intituler E. "rosea".

Psychopsis Butterflfy : 4 bulbes, du très grand au tout petit, hampe de 75cm, plante qui a déjà fleuri dans un pot minuscule, un bourgeon pointe son nez :ha:

Quel est aussi son besoin en humidité ? Pour qu'il soit dans une atmosphère a sa convenance ; pour le moment, j'ai couché le pot sur des feuilles de phalaes afin que la hampe soit au niveau de leurs fleurs. Est-ce stupide ou SVP me dire quels sont aussi ses besoins je n'ai pas trouvé dans les fiches de cultures.

A l'un comme à l'autre, je veux leur donner le meilleur :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 9:27 pm 

Entre temps vu son Papa qui me l'a vendu ... réponse peut-être utile pour les débutants :ha:

" Surtout, brumiser les boutons ...", je le fais matin, midi et soir, çà a l'air d'aller

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 10:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Berthe94 a écrit:
" Surtout, brumiser les boutons ...", je le fais matin, midi et soir, çà a l'air d'aller

Je crois que c'est plus qu'inutile, voir dangereux :shock:
Vite un ou une chef pour confirmer :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 8:35 am 
Administrateur

Berthe94 a écrit:
Entre temps vu son Papa qui me l'a vendu ... réponse peut-être utile pour les débutants :ha:

:shock: :shock: :shock: c'est qui le papa qui dit ça ????? vaporiser les boutons d'une orchidées, surtout si l'on cultive en intérieur c'est la meilleure façon souvent de les faire avorter .

perso je recommande toujours de ne JAMAIS pulvériser les boutons

sinon pour equestris, culture standard, équivalente à un phal hybride. il s'accommode d'une hygrométrie assez moyenne, comm un hybride, même s'il apprécie d'en avoir un peu plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 12:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

psycopsis : plante assez delicate quant elle est jeune, assez soiffarde mais qui déteste les substrats non aérés, pourriture des jeunes pousses fréquente donc eviter de les mouiller, certaines personnes n'arrosent que par le bas. Plante qui n'apprécie pas trop les rempotages donc le mettre dans un bon substrat durable et ne plus y toucher jusqu'à ce qu'elle déborde du pot. semble bien apprécier l'hydro (mais essais préliminaires a confirmer car je n'en ai plus personnellement)

Substrat aéré mais retentif, ventilation continue, bonne gestion des arrosages nécessaires

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 2:36 pm 

@pour Mykerina : Ben, c'est Mr Graziano de A.B. Orchidées lorsque j'y suis allée vendredi dernier ... il a peut-être mal entendu car occupé lors de ma question.

Mon souci était que ces plantes sont suspendues sur le treillis à 50cm de la fenêtre, botanique et primaire, j'avais peur qu'elles aient besoin de beaucoup plus d'humidité :
- l'Equestris 2 hampes peu fleuries, 1 toute en boutons à 2m de hauteur,
- le Twiggy (equestrisxvenosa) 2 hampes à peine fleuries à 1,75m,
- les Mini Mark et Abed Nego Zebulon sont plus bas avec de gros boutons et près du grand plateau billes/eau.

Je n'ai brumisé que les boutons d'Equestris et du Twiggy, de loin et çà n'avait rien a voir avec une douche. J'ai aussi souvent oublié de le faire 3 fois. :evil:

Merci, je ne le ferais plus. Ce matin, j'ai pris des photos à mettre ce soir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 2:56 pm 

Laurence a écrit:
psycopsis : plante assez delicate quant elle est jeune, assez soiffarde mais qui déteste les substrats non aérés, pourriture des jeunes pousses fréquente donc eviter de les mouiller, certaines personnes n'arrosent que par le bas. Plante qui n'apprécie pas trop les rempotages donc le mettre dans un bon substrat durable et ne plus y toucher jusqu'à ce qu'elle déborde du pot. semble bien apprécier l'hydro (mais essais préliminaires a confirmer car je n'en ai plus personnellement)

Substrat aéré mais retentif, ventilation continue, bonne gestion des arrosages nécessaires

@ Laurence : j'ai cherché dans les fiches de culture Oncidium et n'ai rien trouvé.

le Psychopsis semble mature ? dans un pot minuscule, il a 4 bulbes & une hampe de 75cm, a déjà fleuri 4 fois, je pense. Je le mets tous les 2/3 jours a tremper qq. minutes dans une tasse. Ensuite, je l'allonge sur des feuilles de phalaes afin que son boutons ait assez d'humidité a 25/30cm.

Le M. de l'Orchidarium m'a dit de le rempoter avec/dans ? de la pouzolane ? je suppose mélangé avec ? quoi, effectivement le pot est bien stable. Dans l'immédiat, il est loin de déborder du pot.

Merci Laurence, sans le savoir, j'étais dans les normes pour celui là. J'en rêvais depuis 25 ans, faute d'avoir de bonnes conditions de culture à lui offrir. :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 3:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu parle des fiches de culture du site orchidouxdingue c'est tout a fait normal : ce sont des fiches reservées aux debutants pour des plantes trouvées facilement en jardinerie.
Le psychopsis n'est pas une plante débutant et on en trouve jamais en jardinerie ;-)

je dirais pouzzolane pure et pourquoi pas hydro ;-)
mais attention pour celui la plus qu'un autre ; bien attendre l'apparition de nouvelles racines a la base avant de rempoter...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 3:48 pm 

Merci Laurence, je vais essayer de mériter le droit d'avoir des plantes de pro... effectivement jamais vu en jardinnerie et peu chez les Prods, enfin de mon secteur. Mis à part des phalaes classiques & rustiques, je manque d'expérience pour les autres variétés.

Elle est mature, belle et saine. Payée plus que 50% moins cher qu'affiché il y a qq. semaines chez un Prod tout proche.

Ben, je vais de suite demandé aide pour un autre primaire avant de faire des bêtises, là encore jamais eu :evil:

Merci à tous

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]