Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 7:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage Keferanthes Sua Mena
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 9:19 pm 

Acheté à la Fac Phie en janvier. Pot 9cm. Mis dans la mini-serre ==> 34°, elle avait soif tous les jours, les racines débordantes passaient du vert au blanc, un bouton prêt à s'ouvrir.

Dépotée ce matin, très saine, que des racines, plus de substrat, ai gardé les jeunes racines courtes, l'ai rempoté dans du compost d'écorce fin très mouillé et remis dans la serre.

Tantôt, suis tombée sur un article disant " Keferanthes, un orchi d'ombre et de fraicheur, 70 à 75 % humidité, a rempoter avec/dans ? la spaigne... pas l'idéal pour ce que je lui'ai fait subir.

SVP, maintenant que dois-je faire :gne2:
l'ai sorti de la serre, le bouton toujours beau, brumisé les feuilles un peu dessèchées et ondulées, déja un peu avant, mise sur le plateau au milieu des phalaes (50% humidité env).

Petite plante, jolie fleur :evil: que je ne voudrais pas perdre :grrr: ma 1ère plante de ce genre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 26, 2008 11:04 pm 

Bonsoir Berthe,
J'en ai une également et j'ai eu longtemps du mal gérer les arrosages. J'ai fini par la mettre en hydroculture car c'est une soiffarde. Depuis elle pousse bien mieux et semble se plaire.
Pour la lumière elle est placée en seconde ligne (derrière les autres) car les feuilles tendres grillent vite!
Tripto

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 1:12 am 

Bonsoir Triptophal

Merci pour ta réponse,
En lisant l'article sur sa culture, j'ai aussi pensé à l'hydroculture ou sur billes, surtout que ses racines sont très belles. Je ne les ais pas coupées n'importe comment. J'ai démélé le chechevelu, j'ai trié et n'ai gardé que les petites 6 à 7 cm sans blesser la pointe. Les feuilles en accordéon c'est par faute d'arrosage.

En attendant des réponses ce soir, j'ai trempé de pot 30mn et l'ai remise sur le grand plateau à eau/billes.J'ai un sac de billes toutes neuve.

J'ai lu les deux articles sur l'hygro et rempotage sur billes dans l'orchigasette.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 9:08 am 
Modérateur

Quand tu dis que tu as trié les racines et gardé les plus courtes, tu veux dire que tu as coupé les racines pourries ? Les racines saines, il est préférable de ne pas les couper lors d'un rempotage, enfin à mon avis on en a jamais trop ...
Attention aussi si tu l'as trempée le lendemain du dépotage, normalement il faudrait laisser cicatriser un minimum les racines avant de les tremper. Tu devrais je pense rapidement rempoter dans un substrat (billes ou autre) humide et ne pas la laisser racines à l'air trop longtemps.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 12:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si c'est une plante d'ombre et de fraîcheur a mon avis elle n'a simplement rien a faire dans ta mini-serre qui est fortement éclairée et réservée pour les plantes de culture chaude ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 3:34 pm 

@Jerem : de superbes racines débordaient du pot. En dépotant ce n'était qu'un beau chevelu blanc, pas une racine pourrie ou morte, oui pas une. Quelques débris de vieux subsrat... Merci le Prod allemand. Dans l'immédiat, elle n'est pas racines nues mais dans pot/écorce

Du fait du bouton, pour limité le stress, j'ai démélé le tout. Coupé les très grandes racines à un endroit de blessure et gardé toutes les récentes, aussi coupé toutes les petites qui poussent sur les grandes , connais pas le nom, ce qui fait un nouveau chevelu de 7cm, pratiquement toutes nouvelles. Ensuite mis dans de l'écorce très fine. Après 10h00 à 34°C, je suppose que les rares blessures étaient sèches ?

Après ma lecture... sorti de la mini-serre & brumisé .... à 20h00 les feuilles étaient sèches comme du papier. Problème pour problème, puisque soiffarde, arrosé et mise sur le plateau au milieu des phalaes.

Ce matin, à nouveau de belles feuilles vertes gaillardes pour les anciennes. Sous ma gestion (5 semaines) toutes les pousses en accordéon, je sais ... erreur de culture et manque d'eau. Néanmoins revigorée, le bouton aussi. J'ai constaté 2 petites boules vertes au collet d'1/2cm env., je suppose que ce sont des feuilles.

Merci aussi Laurence, déjà dans l'idée, je suis votre conseil et la mets en billes d'argile demain. J'en ai un grand sac, mais quelle taille de pot ? pour le faire, aussi bien lire l'article. Je ferai des photos pour montrer le chevelu que je rincerai à l'eau Brita. :yipi: :yipi:
Merci milles fois encore

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 7:41 pm 
Modérateur

Berthe94 a écrit:
Du fait du bouton, pour limité le stress, j'ai démélé le tout. Coupé les très grandes racines à un endroit de blessure et gardé toutes les récentes, aussi coupé toutes les petites qui poussent sur les grandes , connais pas le nom, ce qui fait un nouveau chevelu de 7cm, pratiquement toutes nouvelles.

Ben oui mais pourquoi les couper ? C'est bien les racines, surtout pour une soiffarde, faut pas les couper ;) Même celles qui sont blessées, suivant les orchidées elles peuvent très bien continuer à être utiles à la plante (du moins je pense - j'en ai vu faire des ramifications) - couper les racines c'est pour les bonsaï, enfin n'hésitez pas à me contredire si je raconte n'importe quoi :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 27, 2008 7:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme dit Jerem en coupant les racines c'est la que tu augmentes les chances de faire avorter la floraison...
déjà un rempotage alors que la plante est en bouton et juste apres achat n'est pas recommandé

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 9:51 pm 

C'est tout de suite arrangé, j'ai cassé le bouton :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 28, 2008 10:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( zut alors !

Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.
Oscar Wilde

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 11:41 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

on apprend en faisant des betise : une plante en bouton on evite d'y toucher :-(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 12:03 pm 

Elle est très florifère ... enfin ce que l'on m'a dit et que j'ai lu !

De plus, je vais en profiter pour enlever les deux parties complètement en accordéon, erreur de culture dès le début... aussi je reviens au pieds mère du Prod avec de belles feuilles ...

Il n'était pas certain que le bouton tienne mais on apprend toujours sur le terrain.

Comme elle se trouveras réduite en taille, j'ai vu les verres à bierre que tu conseilles toujours, je pourrai la mettre ensuite dans un cache-pot, je pense que çà ira comme çà. Aussi, la souprouder de canelle, que j'achète ce matin, pour cautériser ses blessures.

Je suis une élève docile .. :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 12:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non tu n'enlèves pas la partie en accordéon : une orchidée ne se taille pas que ce soit au niveau des racines ou des feuilles. Les feuilles plissée sont moches mais continuent a faire leur travail. On les laisse.

laisse la tranquille, elle a besoin de calme ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 29, 2008 6:03 pm 

Ben, je crois que je ferais mieux de ne rester qu'avec des phalaes. :nose:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]