@Jerem : de superbes racines débordaient du pot. En dépotant ce n'était qu'un beau chevelu blanc, pas une racine pourrie ou morte, oui pas une. Quelques débris de vieux subsrat... Merci le Prod allemand. Dans l'immédiat, elle n'est pas racines nues mais dans pot/écorce
Du fait du bouton, pour limité le stress, j'ai démélé le tout. Coupé les très grandes racines à un endroit de blessure et gardé toutes les récentes, aussi coupé toutes les petites qui poussent sur les grandes , connais pas le nom, ce qui fait un nouveau chevelu de 7cm, pratiquement toutes nouvelles. Ensuite mis dans de l'écorce très fine. Après 10h00 à 34°C, je suppose que les rares blessures étaient sèches ?
Après ma lecture... sorti de la mini-serre & brumisé .... à 20h00 les feuilles étaient sèches comme du papier. Problème pour problème, puisque soiffarde, arrosé et mise sur le plateau au milieu des phalaes.
Ce matin, à nouveau de belles feuilles vertes gaillardes pour les anciennes. Sous ma gestion (5 semaines) toutes les pousses en accordéon, je sais ... erreur de culture et manque d'eau. Néanmoins revigorée, le bouton aussi. J'ai constaté 2 petites boules vertes au collet d'1/2cm env., je suppose que ce sont des feuilles.
Merci aussi Laurence, déjà dans l'idée, je suis votre conseil et la mets en billes d'argile demain. J'en ai un grand sac, mais quelle taille de pot ? pour le faire, aussi bien lire l'article. Je ferai des photos pour montrer le chevelu que je rincerai à l'eau Brita.
Merci milles fois encore