mykerina a écrit:
en fait je cherchais plus une liste de 4n botaniques, si celà existe ou si certains sont particulièrement connus parce qu'ayant été utilisés en hybridation
Cette liste est très restreinte et une main suffit pour les compter, en tout cas les botaniques à 4n qui ont été réellement comptés et non des supposés 4n. Il y a :
Phal. equestris 'Riverbend' AM/AOS et
Phal. schilleriana 'Riverbends Light Plum Jam' AM/AOS. Je crois que Robert Bedard a aussi un venosa à 4n :
Phal. venosa 'Patricia'
Récement Rob Shepherd de Sapphire Dragon Orchids a aussi convertit un
Phal. equestris var.
cyanochilus mais il ne nous a pas encore indiqué quel nom il lui donnerait. Concernant les 3 premiers, le nombre de chromosomes a été comptés par Dean Stock. Tous les autres supposés botaniques à 4n se sont révélés être des plantes à 2n après comptage par Dean. Cela n'exclue pas bien sur d'autres plantes qui n'auraient pas été vérifiées ou se trouvant ailleurs qu'aux états unis. Personnellement je soupçonne 2 plantes particulières d'être à 4n chromosomes, mais rien de sur pour le moment.
mykerina a écrit:
pour les semis, malheureusement ni le temps ni le matériel, mais c'est bien de savoir que tu en fais

Je n'ai moi non plus ni le temps ni le matériel, et certaines soirées se passent dans la cuisine dans de la vapeur d'eau... C'est assez comique, je crois...

Heureusement que personne ne me voit : tout le monde est au lit quand je m'y met !