Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 7:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 4:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il me semble que mr Lagrelle m'a dit que minimark était stérile ? mais j'ai peu être mal compris

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans un post, Lilo expliquait que tous les essais qu' elle avait fait avec Minimark ont échoués.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 7:33 pm 

Non, Mini Mark n'est pas stérile et il a produit au moins 3 hybrides enregistrés :

Phal. Tricki Woo = Mini Mark x equestris (1995)
Phal. Brecko Miniman = Mini Mark x mannii (1996)
Phal. Mini Philip = Mini Mark x philippinensis (1997)

Il est à noter que ces 3 hybrides ont été fait avec des espèces et non des hybrides complexes. Le Mini Mark est connu pour être difficile à utiliser en hybridation mais pas impossible. Je n'ai encore jamais essayé de l'hybrider mais pourquoi ne pas essayer... Je tenterais peut-être un back-cross avec lobbii et/ou encore un croisement avec equestris bien sur ! :lol:
Concernant les essais de Lilo, je suis curieux de connaitre lesquels ont été faits, et si des capsules ont été obtenues ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois qu' elle parlait de capsules vides.... attendons son réveil :mrgreen:

Et bellina X lobbii ( ou l' inverse ) ça a été tenté ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 8:23 pm 

Pas que je sache... et jamais vu de photo d'un tel hybride.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 9:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Super beau ton Phal :miam: :miam:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:00 pm 
Administrateur

equestris a écrit:
Concernant les essais de Lilo, je suis curieux de connaitre lesquels ont été faits, et si des capsules ont été obtenues ?

après recherche dans ma petite base j'ai retrouvé :

Mini Mark x chibae : capsule arrivée à maturité mais vide

Mini Mark x bellina : idem

Mini Mark x equestris: capsule avortée après 1 mois

Alain si un jour tu as un peu de temps pourra tu nous faire uen petite liste des espèces dans lesquelles il y a des clones 4n "connus" qui ont été utilisés en hybridation?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 04, 2008 10:16 pm 

mykerina a écrit:
après recherche dans ma petite base j'ai retrouvé :

Mini Mark x chibae : capsule arrivée à maturité mais vide
Mini Mark x bellina : idem
Mini Mark x equestris: capsule avortée après 1 mois

Alain si un jour tu as un peu de temps pourra tu nous faire uen petite liste des espèces dans lesquelles il y a des clones 4n "connus" qui ont été utilisés en hybridation?

Lilo, petite question : as tu essayé de regarder les capsules à la bino, surtout vers l'extrémité extérieure de la capsule, vers l'endroit ou tu avais déposé le pollen? Cette zone devrait avoir le plus de graines, surtout lorsqu'il y en a très peu.

Concernant la liste des 4n connus, il y en a une établie par Dean Stock sur le site de Peter. Si tu le souhaite, je peux récupérer un lien et le poster ici ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 7:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

equestris a écrit:
Concernant la liste des 4n connus, il y en a une établie par Dean Stock sur le site de Peter. Si tu le souhaite, je peux récupérer un lien et le poster ici ?

Oh oui, moi aussi je suis preneur. J' ai essayé de la trouver mais sans résultat :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

equestris a écrit:
Non, Mini Mark n'est pas stérile et il a produit au moins 3 hybrides enregistrés :

Phal. Tricki Woo = Mini Mark x equestris (1995)
Phal. Brecko Miniman = Mini Mark x mannii (1996)
Phal. Mini Philip = Mini Mark x philippinensis (1997)

Il est à noter que ces 3 hybrides ont été fait avec des espèces et non des hybrides complexes. Le Mini Mark est connu pour être difficile à utiliser en hybridation mais pas impossible. Je n'ai encore jamais essayé de l'hybrider mais pourquoi ne pas essayer... Je tenterais peut-être un back-cross avec lobbii et/ou encore un croisement avec equestris bien sur ! :lol:

Alain,

Ah le Tricki Woo...
J'ai essayé 6 fois avec equestris dans les 2 sens. J'ai le plus souvent eu des capsules mais toutes sans graine. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:04 pm 
Administrateur

equestris a écrit:
Lilo, petite question : as tu essayé de regarder les capsules à la bino, surtout vers l'extrémité extérieure de la capsule, vers l'endroit ou tu avais déposé le pollen? Cette zone devrait avoir le plus de graines, surtout lorsqu'il y en a très peu.

non pas regardé à la bino Alain. la capsule semblait vraiment ne contenir que de la "bourre" et 0 graines...et puis trouver quelqu'un qui veuille bien semer 3 graines de toutes façons pas évident pour moi...

oui volontiers pour le lien de la liste des clones 4n !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 12:08 pm 

Il est très original, superbe !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 8:26 pm 

eorchids a écrit:
Ah le Tricki Woo...
J'ai essayé 6 fois avec equestris dans les 2 sens. J'ai le plus souvent eu des capsules mais toutes sans graine. :wink:

6 fois dans les 2 sens... Bel exemple de tenacité. Domage que tu n'ai pas eu de succès, A quels moments à tu fait tes pollinisation et quelles fleurs as tu utilisé ?

mykerina a écrit:
non pas regardé à la bino Alain. la capsule semblait vraiment ne contenir que de la "bourre" et 0 graines...et puis trouver quelqu'un qui veuille bien semer 3 graines de toutes façons pas évident pour moi...
oui volontiers pour le lien de la liste des clones 4n !
Ben, il faut le faire toi même... ;-) On n'est jamais mieux servi que par soi même il parait, non ? :wink: Bon, je dis ça, mais cela ne fait pas longtemps que je m'y suis mis ! :mrgreen:

Sinon pour la liste, il faut aller à la fin de cet article

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 9:07 pm 
Administrateur

equestris a écrit:
Sinon pour la liste, il faut aller à la fin de cet article

ok merci...en fait je cherchais plus une liste de 4n botaniques, si celà existe ou si certains sont particulièrement connus parce qu'ayant été utilisés en hybridation etc

pour les semis, malheureusement ni le temps ni le matériel, mais c'est bien de savoir que tu en fais :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:17 pm 

mykerina a écrit:
en fait je cherchais plus une liste de 4n botaniques, si celà existe ou si certains sont particulièrement connus parce qu'ayant été utilisés en hybridation
Cette liste est très restreinte et une main suffit pour les compter, en tout cas les botaniques à 4n qui ont été réellement comptés et non des supposés 4n. Il y a : Phal. equestris 'Riverbend' AM/AOS et Phal. schilleriana 'Riverbends Light Plum Jam' AM/AOS. Je crois que Robert Bedard a aussi un venosa à 4n : Phal. venosa 'Patricia'
Récement Rob Shepherd de Sapphire Dragon Orchids a aussi convertit un Phal. equestris var. cyanochilus mais il ne nous a pas encore indiqué quel nom il lui donnerait. Concernant les 3 premiers, le nombre de chromosomes a été comptés par Dean Stock. Tous les autres supposés botaniques à 4n se sont révélés être des plantes à 2n après comptage par Dean. Cela n'exclue pas bien sur d'autres plantes qui n'auraient pas été vérifiées ou se trouvant ailleurs qu'aux états unis. Personnellement je soupçonne 2 plantes particulières d'être à 4n chromosomes, mais rien de sur pour le moment.

mykerina a écrit:
pour les semis, malheureusement ni le temps ni le matériel, mais c'est bien de savoir que tu en fais :wink:
Je n'ai moi non plus ni le temps ni le matériel, et certaines soirées se passent dans la cuisine dans de la vapeur d'eau... C'est assez comique, je crois... :lol: Heureusement que personne ne me voit : tout le monde est au lit quand je m'y met !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 05, 2008 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe :lov:

http://domycattleya.skyrock.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]