annem a écrit:
je sais bien keya, tu as raison, mais quand y'en a plus y'en a plus et qu'est-ce que tu veux faire quand le responsable du rayon veut rien entendre pour t'en commander ???
je ne vais quand même pas le menacer de lui faire un procès pour une somme pareille... quoique...
tu n'as pas besoin de le menacer , juste de lui dire qu'il est obligé de te commander cette serre ou de t'en fournir une équivalente au même tarif. tu lui expliques aussi que en cas de refus tu fais un courrier circonstancié à la DGCCRF (répression des fraudes qui adore ce genre de choses, assimilées quand le stock n'est pas adapté à la publicité faite (et un prospectus est distribué à des dizaines de milliers d'exemplaires il est donc anormal et considéré comme mensonger d'avoir seulement quelques pièces à disposition) à de la pub mensongère). A l'époque du début des foires au vin ce genre de pratique était monnaie courante : des bouteilles alléchantes mises en avant sur des catalogues nationaux et jamais disponible en magasin ou seulement qqs unes réservées à des "privilégiées". Certains points de vente ont été condamnés à des amendes allant jusqu'à 500 000€, ça leur a passé l'envie de récidiver et c'est pour ça que maintenant le nombre de bouteilles disponibles est indiqué clairement sur les catalogues.
Pour en revenir au cas présent, aucune quantité restrictive n'est indiquée sur le catalogue et comme te le dit Keya, ils ont
OBLIGATION de prendre ta commande ET de l'honorer.
Donc tu leur fais une lettre recommandée , c'est le mieux (que tu postes demain pour être encore dans le délai du catalogue), expliquant que tu t'es rendue au point de vente pour y acheter la serre..... présentée au catalogue qui va du tant au tant, que celle ci n'était pas disponible, qu'on t'a indiqué qu'il n'y en avait eu que X exemplaires, et que tu as demandé à passer commande, chose que le chef de rayon n'a pas voulu faire. Et que tu leur confirmes par ce courrier ta commande pour la même serre, et que sans réponse favorable de leur part tu enverras rapidement copie de ce courrier à la DGCCRF.
J'ai attendu de la sorte des bacs plastique sur roulette commandés chez Carrouf pendant plus d'1 an, en étant d'abord gentille, puis en commençant à insister et quand j'ai fini par dire DGCCRF j'ai eu les bacs en 1 semaine et gratuits au final !!!! (bon au total ça a pris presque 1 an parce que je n'ai pas voulu faire la méchante au départ)
J'ai bossé pendant des années avec la grande distrib et je trouve certaines pratiques détestables notamment celles qui consistent à attirer le client chez eux par des offres alléchantes, pour qu'il se rabatte sur des choses plus chères les promos n'étant bizarrement pas disponibles
je t'engage donc fortement à faire ce courrier !