Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 9:10 pm 

Bonjour,

Je suis passé au modèle au dessus, bac d'aquarium de 200 L. J'aimerais installer un système d'arrosage automatique afin de simplifier et gérer les absences en matière d'arrosage.
Les contraintes sont :

Un arrosage abondant dans tout le terra pour être sûr d'arroser tout le monde...
Ne pas arroser en partie supérieure (présence des ventilo et éclairages)
Le jet de brumisation ne doit pas arracher les plantes ...
La discretion, l'aquarium ne permet pas beaucoup d'aménagements
et le coût le moins élevé possible

Je ne sais pas si un tel système peut être installé et chez quels fournisseurs puis-je trouvé le matos..

Merci de vos avis

photo du terra pour le fun :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 25, 2008 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Wouuuf, dis donc c'est bien plein :shock: , je comprends que tu veuilles plus grand :lol: ! Mais :hi2: toutes tes plantes ont l'air en super-forme :fiesta: :fiesta: !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 10:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Joli aquarium Kiki ! Et les petits poissons ont l'air bien content de leur sort :).
Un système d'arrosage automatique ou de brumisation qui arriverait a tout arroser ne risquerait-il pas de noyer tes plantes ? Ca peut-être dangereux si tu en as qui n'aiment pas l'eau stagnante au coeur.
J'y avait réfléchi un moment pour le mien, je pensais faire passer du tuyau style arrosage (5mm) automatique qu'on trouve en jardinerie, mais faire serpenter un tel tuyau et percer des trous au dessus de chaque plante je me suis dis que ca allait être bien la galère...
Je crois que Zootok à un arrosage automatique comme ca, il pourra surement nous en dire plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 4:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très sympa

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 11:29 am 

biiotoxx a écrit:
Joli aquarium Kiki ! Et les petits poissons ont l'air bien content de leur sort :).
Un système d'arrosage automatique ou de brumisation qui arriverait a tout arroser ne risquerait-il pas de noyer tes plantes ? Ca peut-être dangereux si tu en as qui n'aiment pas l'eau stagnante au coeur.
J'y avait réfléchi un moment pour le mien, je pensais faire passer du tuyau style arrosage (5mm) automatique qu'on trouve en jardinerie, mais faire serpenter un tel tuyau et percer des trous au dessus de chaque plante je me suis dis que ca allait être bien la galère...
Je crois que Zootok à un arrosage automatique comme ca, il pourra surement nous en dire plus.

Du coup j'ai rendu sa destination à mon premier terra de 100 L, j'ai enfin des poissons dans un aquarium...

Pour le tuyau percé j'y ai pensé mais déjà essayé dans une precédente installation, les tuyaux se bouchent rapidement à causes des sels minéraux et oui c'est galère de bien diriger le jet surtout sur chaque plante....

Concernant le terra j'ai abandonné l'idée d'y mettre une réserve d'eau importante au fond comme alimentation du système, car l'eau ne pourrai pas être correctement filtrée à cause de la pouzzolane et de plus la poussière de pouzzo en quantité importante importante risque peut être d'endommager la pompe.

Pour l'eau dans le coeur ce n'est pas un problème du fait dans la ventilation importante (3 ventilos de pc). Ca sèche plutôt vite

Je viens d'essayer un système avec des asperseurs récupérés sur une "bouturette" et ça arrose bien, les gouttes sont de la taille de goutte de pluie ce qui fait que l'eau pénètre bien dans la sphaigne ou autres substrats contrairement aux pulvérisations manuelles, le souci c'est l'épaisseur du tuyau (env 1 cm) assez rigide que je ne peux fixer facilement alors pour l'instant j'arrose manuellement comme ça comme on arrose un jardin...il faut que je le fixe. La réserve d'eau est à l'exterieur dans un grand vase mais doit être rempli à chaque arrosage. J'ai gagné en praticité mais le système n'est pas encore automatique.

Il me faudrait un système de brumisation avec buse et un programmateur. J'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Zootok aide moi :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 7:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Est-ce que tu as été voir sur le site de Botanical domain? Ils ont exactement un système comme çà.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 10:02 pm 

Merci pour l'info Dragon, je n'avais pas trouvé ce vendeur.

Par contre je ne me rends pas compte, j'ai peur que 10 bars ce soit trop puissant pour mon installation.

Pour ceux qui brumisent en serre pouvez vous m'éclairer sur la pression dont j'ai besoin.

Ceci étant cekit est peu cher par rapport a mon installation. J'ai racheté des asperseur je vais bricoler en attendant.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 8:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en serre, on a des coolnets de nétafim dont on a beaucoup parlé (à cause de moi récemment! :oops: )
ca coute aux environ de 3e50 mais j'ai peur que pour un si ptit volume ca arrose plutot que brumiser... ca fonctionne entre 3 et 4.5bars.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 02, 2008 11:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu aurai des détails ou un lien pour le matériel que tu as récupéré Kiki s'il te plait, par ce que ça m'interresse bien aussi :).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 1:06 am 

C'est beacoup plus amusant, pratique et efficace d'arroser maintenant! :)
Jusqu'à maintenant je sortais les montées pour les baigner et je pulvérisais difficilement à l'intérieur du terra sans enlever le couvercle.

J'ai renoncé au système pour les serres trop onéreux pour mon installation.
J'ai opté pour un système plus économique, le plus coûteux étant la pompe qui doit avoir une bonne puissance.

L'arrosage n'est pas encore automatique, il manque juste le programmateur et le problème du remplissage de la faible réserve d' eau de faible contenance.

La réserve est un vase accollé au terra que j'envisage de remplacer par un petit aquarium. La pompe selon les indications débite 1000 l/h et a une "remontée" de 1,50 m. La distance entre la pompe et les asperseurs est d'env 90 cm.
Image

Du tuyau pour aquarium relie la pompe et les aspeurs (récupération d'une bouturette comme la pompe qui allait avec) qui sont fixés au couvercle du terra par 3 ventouses.
Image
Image

Il y a 2 asperseurs en bout de circuit distribué par un T ou plutôt un X de récup dont une sortie est bouchée (mais des T sont dispo au rayon aquarium des jardineries). Les aspeurs projettent des gouttes de la taille de gouttes pluie.
Je pense qu'un 3 ème asperseur serait de trop car inutile et reduirait la pression nécessaire à leur fonctionnement qui consiste à tourner sous l'effet de la pression de l'eau.

biiotoxx a écrit:
Tu aurai des détails ou un lien pour le matériel que tu as récupéré Kiki s'il te plait, par ce que ça m'interresse bien aussi :).

Il existe 2 sortes d'asperseurs dispo en jardineries au rayon arrosage automatique exterieur:
"des tournants" comme ceux que j'ai installés ou sous forme d'embouts. .
Les 2 types d'asperseurs se raccordent directement au tuyau souple. Sauf les miens car c'est de la récup et il était déja fixés à des tubes qui s'emboitent dans le X. C'est beaucoup mieux que de percer des trous car ils projettent l'eau dans tous les sens alors que des trous percés envoient un petit jet d'eau.

Le résultat test très sympa et on dirait qu'il pleut dans le terra qui presque entièrement arrosé. Les ventilos sont placés au plus possible afion de pas être arrosés. La réserve est vide en qq minutes. Je me suis tellement amusé qu'il y a une marre au fond du terra en pouzzo est presque immergé! Je vais essayer de l'asorber avec une masse de sphaigne.
Maintenant j'ai envie d'y mettre des dendrobates mais ça on verra plus tard mais je pense qu'ils s'y plairaient beaucoup.

Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Joli, Kiki :hi2: :fiesta: , bravo ! Le tillandsia, c'est quoi ? Magnusiana ? Andreana ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 9:45 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

beau travail Kiki...mais quand je vois toute l'eau au coeur des feuilles j'ai des frissons dans le dos

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

fanou13 a écrit:
beau travail Kiki...mais quand je vois toute l'eau au coeur des feuilles j'ai des frissons dans le dos

+1 :shock: :(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:49 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et comment vas tu évacuer l'eau qui s'accumule en bas du terrarium ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 7:50 pm 

Citation:
et comment vas tu évacuer l'eau qui s'accumule en bas du terrarium ?

Très bonne question,
j'ai pensé à une grosse boule de sphaigne pour faire éponge et qui sècherait assez rapidement à cause de la ventilation,
ou alors relevé le niveau du fond en pouzzo suffisament pour qu'une autre pompe remonte l'eau et l'evacue je ne sais pas encore où dans un récipient pas exemple.

Je suis réticent à utiliser l'eau du fond pour alimenter l'arrosage car je crains que l'eau ne soit très saine à cause des petits déchets qui s'accumulent à la longue (sustrat, petites feuilles mortes) et de l'eau qui stagne dans le fond.

Peut être que la boule de sphaigne participerait à assainir cette eau qui ne peut circuler facilement dans la pouzzo.

Ou alors limiter le fond à de pouzzo à une faible surface et laisser tout le reste en eau pour quelle circule et soit filtrée mais je perds de la place pour poser des plantes au sol. Je peux après poser un grille au dessus du niveau d'eau. Finalement au bout du compte ça fonctionnerait comme un mur.

Citation:

Pour l'eau dans le coeur je n'ai pas de souci jusqu'à présent, il y a trois ventilo de pouzzo 24h/24 qui assèchent assez rapidement.

Mais dans la nature comment ça se passe quand il pleut, l'eau ne vient pas du sol vers le ciel. Ce qui se passe dans le terra est comme la pluie sur les orchidées in situ.
De plus les plantes qui craignent l'eau stagnante au coeur (aerangis, phal..) sont montées pour la plupart donc dans leur position naturelle, la plus grande partie de l'eau s'évacue et la ventilation termine le boulot je pense.
Arrêtez moi tt de suite si je mets mas plantes en danger.
Concernant la température elle ne descend pas en dessous de 21 °.

Et pour ceux qui ont une serre et un nombre important de plantes vous arrosez comment? Vous trempez chaque pots, vous n'arrosez pas au jet d'eau? Vous n'avez pas d'eau dans le coeur?

Citation:
Joli, Kiki , bravo ! Le tillandsia, c'est quoi ? Magnusiana ? Andreana ?

Filifolia :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 8:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

kiki a écrit:
Citation:
Joli, Kiki , bravo ! Le tillandsia, c'est quoi ? Magnusiana ? Andreana ?

Filifolia :wink:

Raté :P ! Vraiment difficiles à distinguer, tous ces tillandsias :( . Je ne l'ai pas celui-ci :wink: :hehe: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 03, 2008 10:24 pm 

Puisque tu apprécies les tillandsias Mureliane, je te présente une petite devinette qui s'épanouîe très bien dans mon installation
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 8:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour le reportage Kiki :).
Pour l'eau das le fond ça doit pas être bien grave, ça servira de bac à évaporation, si ça monte trop tu y vas à la louche.
Par contre tu as raison, ne réinjecte pas cette eau dans le circuit, par ce que si ça fait comme chez moi c'est devenu un vrai vivier le bac, algues, bestioles, un vrai marécage... l'éclairage et la chaleur aident beaucoup à la prolifération, surtout qu'au début je remplissais avec de l'eau du robinet.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 04, 2008 7:31 pm 

Finalement ce sera pas comliqué dévacuer l'eau, je peux utiliser une pompe à eau mais je dois alors alors augmenter le niveau d'eau et donc e pozzo car actuellement immérgée pour que la pompe aspire, car actuellement le niveau d'eau est trop bas.
Ce qui m'ennuie c'est le volume des sacs de pouzzo de chez truf** qui ets plus imoprtant que mes besoins.

Concernant l'hygiène dans le fond donc c'est clair que ça craint, serait il possible d'assainir? avec quoi?

@ Biiotoxx tu as une photo ou un lien de ton terra? Et c'est quoi le souci avec eau du robinet? les algues?
J'arrose avec l'eu du robinet filtrée Brita. il me semble effectivent que la pouzzo a pris des reflets verdâtres en surface. la phaigne dans les pots n'en parlons pas..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 05, 2008 10:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

kiki a écrit:
Puisque tu apprécies les tillandsias Mureliane, je te présente une petite devinette qui s'épanouîe très bien dans mon installation
Image

:grat: :grat: Flabellata ? Fasciculata ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]