Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 6:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ce matin comme tous les jours, me voilatipa en train de gambader gaiement jusqu'a la serre pour dire bijour a ses habitants. Je fais glisser la porte, savourant à l'avance la grande joie de voir mes orchidées si bien installées quant je me fais assaillir par.... UNE NUÉE DE MOUCHERONS !!!

Argh me dis-je mais d'ouki sortent ceux la ??? :shock:
je restais médusée devant le triste spectacle de nuages de sciarides voletant (pour ne pas dire ce qu'ils fesaient vraiment car ca ne serait pas convenable :evil:) nonchalament autour des mes pots

Mais quelle horreur sans non me dis-je, ou cours-je, dans quel etat j'ère, pourquoi tant de haine, etc. ??

Et c'est alors que je remarquais que les susdites bestioles restaient concentrées autour des pots que j'avais eu la bonne idée de surfacer de sphaigne sechée il y a quelque temps. Evidemment sur le monent ca avait paru judicieux: mes billes etant peu capilarisantes, la sphaigne permettait de maintenir un peu d'humidité en surface de mes pots d'hydro. Mais ca c'etait AVANT la serre.

Parceque maintenent que serre il y a (et donc hygrometrie élevée), la mousse reste constament humide. Ceci combiné au fait qu'il y fait agreablement chaud et il n'en fallait pas plus au satanés moucherons pour s'en donner a coeur joie. J'irais meme jusqu'a dire que leur eclosion massive arrive pile 3 semaines apres la mise en route de la serre, soit exactement la durée du cycle de vie de ces bestioles.

Bref ne me demandez pas ce que j'ai fait ce matin: j'ai pris tous les pots un par un et j'ai enlevé la cochonerie de mousse. Bien evidemment dans 8 pots sur 10 la susdite mousse etait completement colonisée par des magnifiques racines toutes neuves donc j'ai du y aller brin par brin, et malgré mes efforts ya eu de la casse :cry: J'ai même du faire des rempotages dans certain cas, pas possible d'enlever la mousse sans ca.

Mais bon ce soir ya plus un moucheron dans la serre alors c'etait un mal pour un bien. J'espere juste que cette manip d'urgence ne comprometra pas les floraisons en devenir, qui sont nombreuses.

Tout ca pour vous dire que quant les conditions de culture changent, il y a aussi beaucoups de choses qui doivent changer autour, et certaines auquelles on ne pense pas forcément :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

t'en fais pas, avec une serre , beaucoup de choses vont changer .
Pour les moucherons : les plaquettes HORIVER ,les jaunes et les bleues ;il n'y a rien de meilleur pour enlever toutes les bestioles qui volent .
Si tu connais pas ou retrouve pas sur orchidoux, je te redonnerai l'adresse de leur site .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 7:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai deja les plaquettes jaunes mais je peux te dire que ce matin il en aurait fallut 10 par pot :shock:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: plaquettes horiver
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 7:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui mais t'avais pas les bleues .Il faut associer les deux .et c'est trés efficace .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 8:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Vi pour les petites infestations les plaques collantes sont tres bien mais pour les plus gros envahissements je prefere eradiquer le problème a la racine: plus de mousse = plus rien a bouffer pour les larves de moucheron, c'est radical :wink:

en plus franchement en serre la mousse n'avait plus grand interet vu l'hygrometrie supérieure...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 9:11 pm 
Administrateur

et wi la serre c'est d'autres soucis à traiter : excès d'hygrométrie, ventilation tc..... pour les moucherons c'est bien d'avoir aussi quelques carnivores type drosera....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 10:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ou Pinguicula....

mais bon la normalement il ne devrait plus y avoir de moucherons a moins qu'ils se nourissent de billes d'argiles :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 11:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

est-ce que ca pose un probleme les moucherons pour les orchidees ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 8:37 am 
Administrateur

ah vi j'oubliais, y'a les grenouilles qui sont très bien comme anti moucherons aussi.....

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 10:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui au fait, comment vont tes petits pensionnaires ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 11:20 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas un moucheron dans la serre ce matin, au moins ma matinée d'hier n'aura pas été gaspillée pour rien :wink:

@ zootok: les sciarides adultes ne sont pas dangeureux en tant que tels, ce sont les larves qui posent soucis. Elles ressemblent à des petits vers qui vivent dans le substrat. Elles se nourrissent essentiellement de matières organiques en décomposition mais également de tissus végétaux, en particulier les racines. En s'introduisant dans les racines les larves provoquent des blessures dans ces dernières qui sont une porte d’entrée de choix pour les micro-organismes pathogènes comme le Phythium, le Phytophthora, le Botrytis, le Fusarium et le Verticillium entre autres.

et quant on sais qu'une femelle pond des milliers d'oeufs et que le cycle de vie est de 3 semaines, franchement j'avais pas envie de commencer un elevage de masse de ces bestioles :?

Dernière édition par Laurence le Sam Sep 30, 2006 4:05 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 12:21 pm 

encore ça va laurence tu n'a pas de probleme d'escargot

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 4:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin en fait j'ai aussi trouvé des mini-escargots dans la mousse, donc en plus ca aura fait une pierre 2 coups...

Sujet du message: suite
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

simple question : lolo , Myke ... vous faîtes quoi exactement ? de l'élevage de bestioles que vous nourrissez à l'orchidée ou des cultures schizo pour orchidées dépressives ? :twisted: :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 01, 2006 6:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben ça me rassure pas,

les moucherons quel que soit leur petit nom sont une plaie périodique pour bibi aussi et mon passage en hydro intempestif est aussi dû à ces £££$$$ de bestioles et surtout aux risques d'allergies pour mon petit dernier ben ouais j'élève aussi des enfants, ça demande autant de patience et d'autres compétences et eux on peut pas les mettre dans un coin.

Bref pour pallier à ce problème grouillant et ailé ... j'ai mon petit élevage de pinguiculas mais ne pouvant garder une tourbière en intérieur, elles séjournent dans la même véranda que certaines de mes orchidées et ma femme peut en témoigner plus de moucherons dans la véranda et quand elles rentrent en trois jours le problème est réglé... mais bon petit à petit je supprime la sphaigne ( sauf pour les pinguicula)

J'ai rien apporté au scmilblic mais je faisais juste de la pub pour ces carnivores dont les biotopes sont détruits les uns après les autres et qui peuvent nous aider à limiter la consommation d'insecticides "d'intérieur", je dresse aussi deux dionées à attrapper au vol ce qui bouge... :twisted:

A bientôt
Fred

Sujet du message: culture bio
MessagePosté: Lun Oct 02, 2006 8:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il y a beaucoup de plantes carnivores qui peuvent accepter le tempéré chaud (d'où l'intérêt des livres sur le sujet) ,et Lilo l'a rappelé, pour le serre : les grenouilles etc..;

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]