Ce matin comme tous les jours, me voilatipa en train de gambader gaiement jusqu'a la serre pour dire bijour a ses habitants. Je fais glisser la porte, savourant à l'avance la grande joie de voir mes orchidées si bien installées quant je me fais assaillir par.... UNE NUÉE DE MOUCHERONS !!!
Argh me dis-je mais d'ouki sortent ceux la ???
je restais médusée devant le triste spectacle de nuages de sciarides voletant (pour ne pas dire ce qu'ils fesaient vraiment car ca ne serait pas convenable

) nonchalament autour des mes pots
Mais quelle horreur sans non me dis-je, ou cours-je, dans quel etat j'ère, pourquoi tant de haine, etc. ??
Et c'est alors que je remarquais que les susdites bestioles restaient concentrées autour des pots que j'avais eu la bonne idée de surfacer de sphaigne sechée il y a quelque temps. Evidemment sur le monent ca avait paru judicieux: mes billes etant peu capilarisantes, la sphaigne permettait de maintenir un peu d'humidité en surface de mes pots d'hydro. Mais ca c'etait AVANT la serre.
Parceque maintenent que serre il y a (et donc hygrometrie élevée), la mousse reste constament humide. Ceci combiné au fait qu'il y fait agreablement chaud et il n'en fallait pas plus au satanés moucherons pour s'en donner a coeur joie. J'irais meme jusqu'a dire que leur eclosion massive arrive pile 3 semaines apres la mise en route de la serre, soit exactement la durée du cycle de vie de ces bestioles.
Bref ne me demandez pas ce que j'ai fait ce matin: j'ai pris tous les pots un par un et j'ai enlevé la cochonerie de mousse. Bien evidemment dans 8 pots sur 10 la susdite mousse etait completement colonisée par des magnifiques racines toutes neuves donc j'ai du y aller brin par brin, et malgré mes efforts ya eu de la casse :cry: J'ai même du faire des rempotages dans certain cas, pas possible d'enlever la mousse sans ca.
Mais bon ce soir ya plus un moucheron dans la serre alors c'etait un mal pour un bien. J'espere juste que cette manip d'urgence ne comprometra pas les floraisons en devenir, qui sont nombreuses.
Tout ca pour vous dire que quant les conditions de culture changent, il y a aussi beaucoups de choses qui doivent changer autour, et certaines auquelles on ne pense pas forcément